Toutelatele

Les affameurs (Arte) : Comment James Stewart a renoué avec Arthur Kennedy en enchainant les films en un temps record

Thibault Urrea
Publié le 28/12/2020 à 18:49

Arte diffuse ce lundi 28 décembre 2020, le film Les affameurs de Anthony Mann avec James Stewart et Arthur Kennedy dans les rôles-titres. Un western culte.

Les affameurs, réalisé par Anthony Mann en 1952, réunit James Stewart et Arthur Kennedy dans un western impitoyable. Le long métrage suit le convoi de pionniers à travers l’Oregon, mené par Glyn McLyntock (James Stewart), un ancien hors-la-loi rêvant de s’installer dans un ranch. Celui-ci sauve Emerson Cole (Arthur Kennedy) de la pendaison et le prend sous son aile. À Portland, les colons achètent de la nourriture devant être livrée en septembre. Sans nouvelles en octobre, McLyntock décide de retourner en ville afin de récupérer la marchandise…

Une collaboration impressionnante

James Stewart et Anthony Mann auront en tout collaboré cinq fois en moins de trois ans. La première a été lors du tournage de Winchester 73 en 1950, Les affameurs est arrivé un an après. L’appât en 1953, Je suis un aventurier en 1954 et L’homme de la plaine en 1955 complètent la collaboration. Les films de ce duo ont souvent été considérés par la critique comme ce qu’il se faisait de mieux en matière de western à cette époque-là. James Stewart était à alors au sommet de sa carrière.

Mais avant d’arriver à ce statut, James Stewart est avant tout diplômé d’architecture. Il fait néanmoins ses débuts dans des rôles mineurs tels que Sa femme et sa dactylo en 1936. Plus tard, après avoir percé, il a été nommé aux Oscars. Il deviendra une grande star en partie grâce à Alfred Hitchcock qui le fera tourner dans plusieurs de ses chefs-d’œuvre à l’instar de Sueurs froides, La corde, Fenêtre sur cour et L’homme qui en savait trop.

Concernant Arthur Kennedy, l’acteur a été également abonné aux westerns. Le public le retrouve dans L’homme de la plaine, mais aussi Les années sauvages avec Tony Curtis, Le bandit et dans des dizaines d’autres films du genre. Avant de devenir reconnu dans le milieu du western, Arthur Kennedy a été un acteur de théâtre, remarqué par James Cagney, acteur et producteur, qui le fera signer chez Warner. Il interprète alors essentiellement des personnages antipathiques et ambigus. Il tourne sous la direction d’Anthony Mann, John Ford, William Dieterle, Delmer Daves, et termine sa carrière dans des productions européennes.

Western gagnant pour Arte

Lundi 21 décembre 2020, un autre western a été à l’honneur sur Arte avec L’homme qui n’a pas d’étoile de King Vidor. Kirk Douglas avait rencontré un vif succès en réunissant 1,53 million de téléspectateurs, soit 5.8% du public entre 20h57 et 22h22.

Ce 28 décembre, Les affameurs font face à Cars 3 sur M6. Sur la TNT, les films Jupiter : le destin de l’univers (TMC) et Fast and Furious 2 (TF1 Séries films), seront, entre autres, proposés en prime time.