Toutelatele

Les américains plébiscitent la real tv

Arthur Anthamatten
Publié le 15/11/2004 à 00:46

Que pensent les américains de leurs émissions de télé réalité ? c’est la question que s’est posée Family Circle dans sa publication du 9 novembre. Le magazine américain a ainsi réalisé un sondage auprès de 1203 adultes des États-Unis.

Les résultats confirment d’abord que, d’une manière générale, les jeunes adorent la télé réalité. Aussi, la moitié des adultes ayant un ou des enfants à la maison voient la real tv comme un changement bienvenu en opposition à la violence et au sexe présents dans d’autres genres de programmes comme la fiction.

Ainsi, les téléspectateurs américains sont 48% à penser qu’ils peuvent en tirer des leçons sur la vie, l’amour et leur quotidien. Ils sont également 80% à déclarer prendre du plaisir à voir des candidats être humiliés ou effrayés dans des émissions de real tv.

En avouant quelque peu leur côté voyeur, les sondés semblent cependant faire la différence entre la réalité et celle qu’on leur présente à travers ce genre d’émissions. En effet, ils pensent à 80% que les participants de la plupart des real tv jouent d’avantage des rôles et ne sont pas eux-même. Un constat intéressant surtout lorsqu’on le compare avec un autre résultat : ils sont 83% à croire que les producteurs sélectionnent certains candidats non pas parce qu’ils ont du talent mais surtout pour « faire plus de spectacle » et ainsi plaire davantage au public.

Trading Spaces (64%), American Idol (Nouvelle Star sur M6) (64%) et The Amazing Race (44%) ont été qualifiées d’émission « pour la famille ». Les émissions de « mauvais goût » sont pour les américains The Swan (24%), Fear Factor (19%) et Extreme Makeover (15%).

Les femmes sont 70% à s’inquiéter des émissions de real tv de transformations physiques (The Scaw, Extreme Makeover) en se demandant comment ces programmes peuvent enseigner aux jeunes la valeur humaine d’une personne. Elles sont cependant 52% à désirer faire elles aussi une métamorphose proposée dans le cadre de ces émissions..

Ce dernier chiffre, comme de nombreux résultats du sondage, reflète bien toute l’ambiguité de la real tv dans notre télévision actuelle à cheval entre identification et refus bien déterminé à vouloir y être assimilé. Un constat finalement général à travers ce sondage américain qui serait intéressant de comparer avec les téléspectateurs français...