Les aventures de Rabbi Jacob (France 2) : danse de Louis de Funès, révélations sur la scène culte du film de Gérard Oury

Ce dimanche 24 octobre 2021 à 21h05, France 2 rediffuse Les aventures de Rabbi Jacob. Au cours du film de Gérard Oury, Louis de Funès s’improvise danseur. Coulisses d’une séquence devenue culte.

Publié le dimanche 24 octobre 2021 à 18:27
par
Les aventures de Rabbi Jacob (France 2) : danse de Louis de Funès, révélations sur la scène culte du film de Gérard Oury
©Capture France 2 

Alors que TF1 joue la carte du cinéma américain à travers Alita : Battle Angel, France 2 mise sur un classique du septième art français ce dimanche 24 octobre 2021. Dès 21h05, la chaîne publique propose à ses téléspectateurs de redécouvrir Les aventures de Rabbi Jacob , film porté par Louis de Funès et Henri Guybet.

L’histoire est centrée sur Victor Pivert (Louis de Funès). L’industriel voit son destin basculer alors qu’il est en route pour le mariage de sa fille. Son chauffeur, Salomon (Henri Guybet), qui vient de lui révéler être juif, perd le contrôle de la DS.

Après l’avoir congédié, Victor Pivert se retrouve dans une usine de chewing-gum. Sur place, il assiste à un règlement de comptes entre Slimane (Claude Giraud) et le colonel Farès (Renzo Montagnani).

Le héros est ensuite amené à se glisser sous les traits du rabbin Rabbi Jacob (Marcel Dalio), qui n’est autre que l’oncle de Salomon…

Nouveau succès pour Gérard Oury et Louis de Funès

Après avoir déchaîné le box-office avec Le corniaud, La grande vadrouille et La folie des grandeurs, Gérard Oury a retrouvé Louis de Funès pour Les aventures de Rabbi Jacob en 1973. Le film a suscité, avant même son arrivée dans les salles obscures, une vive polémique. Une femme a été jusqu’à détourner un avion pour empêcher la sortie du nouveau projet de Gérard Oury et Louis de Funès. Les aventures de Rabbi Jacob s’est avéré être un énorme succès commercial. Le long-métrage a été vu par 7.3 millions de Français, se positionnant comme le plus grand succès de l’année 1973.

Outre des répliques devenues cultes, Les aventures de Rabbi Jacob est ponctué par une scène où Louis de Funès se met à danser. A la base, elle n’était pas prévue dans le scénario de Gérard Oury. « Dans sa première vision, il le voyait jouer du violon comme un virtuose. Je m’étais uniquement présenté comme musicien et non comme chorégraphe. Par hasard, je lui ai proposé de venir me voir, en lui disant qu’il y avait une scène qui pourrait l’intéresser. A l’époque je travaillais déjà cette chorégraphie avec la compagnie Kol Aviv. Quand Gérard Oury a vu la chorégraphie, il a voulu l’intégrer dans le film. Tout a commencé comme ça », s’est remémoré Illan Zaoui, chargé d’adapter la célèbre chorégraphie, auprès de BFMTV.

Les regrets d’Henri Guybet

A la question de savoir si cette chorégraphie avait été filmée en une seule prise, Illan Zaoui a tenu à démonter une contre-information. « On a même raconté que Louis de Funès a fait la danse… Je peux vous dire que j’ai bossé avec lui pendant pas mal de jours », a indiqué le chorégraphe, avant d’ajouter : « C’était un grand professionnel. On a travaillé tous les deux pendant dix jours. Tous les jours, on se voyait, on la raccordait. On a filmé pendant quatre jours la scène. On a beaucoup dansé. Gérard Oury adorait ça ».

De quoi impressionner Henri Guybet. « Je regardais Louis de Funès et je me disais : ’il sait aussi faire ça’. Je regrette de n’avoir pas à l’époque eu l’audace et le courage de lui avoir posé plus de questions. Je n’osais pas être indiscret », a précisé l’interprète de Salomon.

Et comme pour se rassurer sur cette danse compliquée, Louis de Funès a demandé à ce qu’Illan Zaoui soit inclus dans la scène afin qu’il évolue à ses côtés. Ainsi, le chorégraphe apparait à l’écran et va, en personne, chercher le célèbre acteur pour lui faire démarrer la scène de la danse au centre de la rue.

Les aventures de Rabbi Jacob sont à revoir ce dimanche 24 octobre 2021 sur France 2. En face, TF1 misera sur un film américaine, inédit en clair, Alita : battle angel.

SOAP AWARDS 2021
Récompensez vos acteurs et séries préférés.
Votez dès maintenant pour leur offrir le trophée !

FRANCE 2   CINEMA   REVUE DE PRESSE  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 26 novembre 2021) : la finale de Danse avec les stars avec Tayc en gagnant (TF1) battue par Capitaine Marleau, Stéphane Plaza résiste sur M6

Audiences TV Prime (vendredi 26 novembre 2021) : la finale de Danse avec les stars avec Tayc en gagnant (TF1) battue par Capitaine Marleau, Stéphane Plaza résiste sur M6


INTERVIEW
Arsène (N’oubliez pas les paroles, finaliste des Masters 2021) : « Je ne voulais pas laisser dire que j’avais gagné par hasard en 2020 »

Arsène (N’oubliez pas les paroles, finaliste des Masters 2021) : « Je ne voulais pas laisser dire que j’avais gagné par hasard en 2020 »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021