Toutelatele

Les Bleus sont reconduits dans leurs fonctions par M6

Emilie Lopez
Publié le 24/10/2007 à 14:37 Mis à jour le 22/01/2008 à 11:48

Dernière ligne droite pour Les Bleus de M6, avec la diffusion des derniers épisodes, ce 23 octobre. Le pilote, diffusé le 8 février 2006, avait rassemblé plus de 5 millions de curieux, soit 20.8 % de part d’audience. Un début prometteur pour une série française. Pour sa rentrée 2007, la chaîne privée avait donc décidé de réitérer son pari. Bilan d’un défi en partie gagné.

Les Bleus, ce sont les débuts de 5 jeunes recrues dans la police. Alex et Lyes sont tout droit sortis de leurs cités respectives. Le premier, dont les fréquentations sont loin d’être recommandables, a choisi d’être flic plutôt que voyou. Le second a, lui, de l’ambition à revendre, et se voit déjà ministre ou préfet. Quant à Kévin, fraîchement débarqué de son pays basque natal, il joue les gros bras afin de faire oublier qu’il est gay. Pour compléter ce trio, deux jeunes femmes : Nadia d’abord, la mère de famille surbookée, qui succombe rapidement au charme de son boss Santamaria. Et enfin Laura, la plus douée mais également la plus impulsive du lot, venue faire ses premières armes dans ce commissariat afin de rencontrer son père, le fameux commissaire Santamaria.

Au programme : enquêtes, planques, filatures, mais également histoires d’amour, de trahisons, le tout servi par un langage « djeun’s », M6 a tenté d’offrir un regard nouveau sur une profession qui fait recette : les flics. Et la chaîne n’en est pas à son coup d’essai. Ainsi, avant Les Bleus, nombre de séries franco-françaises traitant de la police ont été proposées au regard intransigeant des téléspectateurs. Et le succès n’a pas toujours été au rendez-vous.

L’échec le plus retentissant a été celui de Anna Meyer, assistante de choc, interprétée par Marie Fugain. Le pilote, diffusé le 19 octobre 2006, n’a été suivi que par 1.68 millions de téléspectateurs, soit 6.7 % du public présent devant sa télévision ! La sentence a été implacable : la série a disparu des écrans aussi rapidement que de la mémoire des téléspectateurs ! A l’inverse, Profils Criminels, lancée le 20 septembre 2006, a su captiver 3.42 millions de curieux, soit 14.7 % de part d’audience. Mieux, Alice et Charlie, dont le pilote a été diffusé quelques jours avant, le 14 septembre, a réuni 3.7 millions de téléspectateurs ! Cette dernière reviendra d’ailleurs d’ici peu à l’antenne...

Forte de ces deux succès, la chaîne privée a reprogrammé ses Bleus, diffusant chaque mercredi deux épisodes en prime time. Seulement ce jour, la concurrence est accrue, notamment sur TF1. Alternant entre Les Experts : Manhattan et le football, la chaîne privée a donné du fil à retordre à sa concurrente.

Ainsi, pour leur retour sur M6, Les Bleus se sont vus confrontés à un match de la Ligue des Champions opposant le Barça de Ronaldinho au Lyon de Grégory Coupet. Outre l’engouement suscité par le champion de France en titre, ce match était également celui de son entrée dans cette prestigieuse compétition, de plus face au favori... et sa plus grosse défaite depuis de nombreuses années ! Ainsi, près de 7 millions de téléspectateurs ont assisté à la débâcle lyonnaise, soit 28.6% de part d’audience. La série de M6 n’a donc assuré « que » 3.57 millions de curieux, un score honorable. Deux semaines plus tard, même duel foot/Bleus, mais cette fois avec un Liverpool / Marseille d’anthologie, puisque pour la première fois une équipe française est allée gagner dans le mythique stade d’Anfield. Pour l’occasion, 6.8 millions de fans ont assisté à la victoire de l’OM, soit 29.3% du public présent devant son poste. Du côté de M6, les fidèles étaient au nombre de 4.02 millions (16.4%), la meilleure audience de la série depuis la rentrée... Mais les concurrents les plus coriaces ont été Les Experts Manhattan. A chacune de leur diffusion, les Américains ont raflé une moyenne de 8 millions de fans, soit 34% de part d’audience. Les nouveaux arrivants ont, pour leur part, réuni 2.55 millions de téléspectateurs le 26 septembre, soit 10% du public, un chiffre tombé à 9.8% le 10 octobre. Hématome pour les Les Bleus ?

Notons néanmoins que, malgré ces obstacles sur les premiers épisodes, la série a non seulement gagné le droit de revenir avec douze nouveaux épisodes, mais a également ouvert la voie à d’autres nouveautés. Ainsi, Duval et Moretti, des Starsky et Hutch à la française, devraient bientôt faire leur entrée sur la grille de la chaîne privée. Tout comme Cellule Identité, série suivant les enquêtes d’une brigade ayant recours aux techniques d’investigations scientifiques modernes pour résoudre les crimes, sorte d’« Experts Paris ». A eux de résister aussi bien voire mieux que Les Bleus face à leurs homologues américains.

PRESSE TV > Ce qu’ils en pensent  :

 TV Mag : « Une série qui s’adresse aux jeunes. Le scénario n’évite pas les clichés »
 Télé 2 semaines : « Ces 5 petits nouveaux apportent un bol d’air frais au commissariat parisien et au polar télé français en général »
 Télé Loisirs : « Une bonne comédie policière avec des personnages drôles et attachants »
 Les Inrockuptibles : « Les occasions sont tellement rares de célébrer une bonne série française, et policière par-dessus le marché, qu’allons-y cette fois franco du poulet. Les Bleus est une série qui demande absolument à ce que l’on soit au poste »