Les Bronzés font du ski : pourquoi Michel Blanc et Dominique Lavanant ont vécu l’enfer pendant le tournage

jeudi 4 juin 2020 à 18:32 |
Capture TF1

Les Bronzés font du ski amusent depuis quarante ans les Français. La comédie, rediffusée sur TF1 ce jeudi 4 juin, a pourtant pâti d’une ambiance aussi froide que le climat qui l’entoure.

Célèbre suite des Bronzés , opus original se déroulant sous le cagnard ivoirien, Les Bronzés font du ski sont, à nouveau, de sortie à partir de 21h05 ce jeudi 4 juin sur TF1.

La troupe du Splendid est semblable aux bonnes familles qui nourrissent la tradition des vacances d’hiver au mois de février. Chaque année, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Josiane Balasko, Christian Clavier ou encore Dominique Lavanant réunissent les Français à la montagne pour la comédie culte de Patrice Leconte, signataire de la trilogie intégrale.

Popeye est devenu faible

La station de Val-d’Isère, théâtre des retrouvailles de la bande d’amis, offre un décor bien différent des précédents événements. Outre la météo, Popeye a perdu de sa superbe avec les femmes et se laisser humilier par sa compagne. Nathalie et Bernard, qui ont fait fortune, se prennent pour les Rois du pétrole. Gisèle, pour sa part, tient une crêperie dans laquelle l’association du beurre et du sucre est proscrite. Reste Jean-Claude Dusse, célibataire endurci, et qui est bien conscient qu’il ne peut pas tout miser sur son physique.

Si les moments de joie et la complicité demeurent au sein des gaffeurs vagabonds, sur le tournage, tout n’a pas été aussi simple. Dominique Lavanant, qui a déjà exprimé en public le sentiment d’avoir été mise à l’écart par le reste de la bande, n’a pas été avantagée par les conditions enneigées. « Elle déteste la montagne. Elle a l’impression d’être oppressée par la neige » révélera Patrice Leconte à propos de sa comédienne dans Les Bronzés : la véritable histoire d’Alexandre Raveleau, sorti aux éditions Hors Collection. Une plainte qui peut rappeler celle du personnage de Josiane Balasko après une chute : « La neige, elle est trop molle pour moi ! ».

Un Michel pas blanc comme neige

Très vite, Dominique Lavanant a d’ailleurs demandé à Patrice Leconte de rentrer à Paris avant que ce dernier ne parvienne à la convaincre de revenir sur cette décision. Elle a même quitté l’hébergement qu’elle occupait seule pour ne pas investir, dans un premier temps, le même hôtel que ses partenaires de jeu.

Michel Blanc, à l’origine de la plus célèbre séquence du film lorsqu’il entonne l’hymne « Quand te reverrai-je ? », alors qu’il est constitué prisonnier du télésiège, a lui aussi créé quelques remous au sein de la fine équipe. Écarté de l’écriture du film, l’interprète de Jean-Claude Dusse s’est éloigné des siens et s’est contenté, la plupart du temps, d’interagir avec le cinéaste : « Les autres se demandaient si je n’essayais pas de tirer la couverture pour moi », s’est remémoré Michel Blanc dans la biographie Sur un malentendu du même auteur. « J’allais voir directement Patrice pour avoir son avis. Il y a eu une ambiance de chiottes entre nous ».

Finalement, Michel Blanc et Dominique Lavanant ont affiché une belle complicité durant cette aventure montagnarde, bien que leurs personnages respectifs n’aient pas partagé grand-chose à l’écran.

Le 28 mai dernier, TF1 s’est hissée en tête avec Les Bronzés en réunissant 4.71 millions de téléspectateurs, soit 21.7% de part de marché.

TF1   CINEMA  


ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - La fin de Touche pas à mon poste sur C8, Cyril Hanouna change Face à Baba et condamne Balance ton post

2 - Cash investigation : les 5 plus gros scandales d’Elise Lucet sur France 2, des Panama Papers à Lidl et Free

3 - Apolline de Malherbe critiquée en direct par Rachida Dati, polémique sur BFMTV


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022