Toutelatele

Les carnets de Julie au Cap Corse : la légende de Santa Ghjulia, les pasticettu du risu, le cédrat, le castagnacci …

Paul Gratian
Publié le 29/07/2017 à 15:00

Ce samedi 29 juillet, à partir de 15h10, juste après Les grands du rire, France 3 proposera une rediffusion des Carnets de Julie.

Dans ce numéro, déjà à l’antenne le 24 janvier 2015, Julie Andrieu mettra le cap sur la Corse. Elle se rendra tout d’abord à Nonza, au nord de l’île, pour évoquer le culte de la ‘Santa Ghjulia’. Cette jeune fille, originaire de cette bourgade, aurait été martyrisée par les Romains. Des parties de son corps auraient été jetées en contrebas du village, entraînant l’apparition de deux fontaines d’eau miraculeuse. L’animatrice enquêtera sur cette légende à l’origine d’un pèlerinage aux côtés de Monique Francesci-Saïno, native de Nonza et guide touristique.

Côté cuisine, l’émission mettra en lumière plusieurs recettes telles que le castagnacci, une galette de châtaigne, ou les pasticettu du risu, des petits beignets de riz nappés de sauce à la viande et à la tomate. Elle concoctera également un mulet à la bastiaise et des pâtes à la boutargue (des oeufs de mulets salés, séchés et pressés).

Tout au long de l’après-midi, Les Carnets de Julie iront à la rencontre de plusieurs producteurs, éleveurs, restaurateurs ou artisans, tels que Xavier, travailleur dans le bâtiment qui cultive des cédrats, un fruit considéré comme le premier agrume arrivé en Europe.

Juste après cette édition, dès 16h10, France 3 diffusera un volet consacré à l’Aveyron.