Toutelatele

Les Carnets de Julie : la confiture de figues sèches, la « crufiture » et ses fruits crus, la confiture de légumes composée de courgettes, pommes de terre...

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/11/2017 à 16:12

Ce samedi 11 novembre, France 3 propose un numéro inédit des Carnets de Julie avec Thierry Marx, consacré aux confitures.

Les premières recettes de confitures sont attribuées à Pline l’Ancien en 73 après J-C dans « Histoire naturelle ». Des fruits cuits dans du miel sont utilisés pour élaborer la gourmandise mais le prix exorbitant des fruits ne permet pas à l’époque une consommation régulière de confiture. En Europe, celle-ci est apparue sur le tard, le sucre n’ayant fait son apparition qu’à l’époque des Croisades. Seul le XIIe siècle permet aux Européens de connaître la canne à sucre. Puis, en 1555, l’apothicaire et prédicateur Nostradamus publie « Le Traité des Fardements et des Confitures ». Enfin, jusqu’au XIXe siècle, le terme confiture renvoie aussi bien aux fruits au sirop, aux fruits confits, aux bonbons et aux fruits cuits au sucre.

Dans ce nouveau numéro, les gastronomes ont rencontré Nathalie Corbier à Grésy-sur Aix. Elle a repris il y a une décennie le verger de fruits rouges de ses parents. Imitant leur technique, Nathalie transforme sa production de fruits en confiture en utilisant la bassine de son père.

Jean-Jacques Bonnafous, un artisan chaudronnier a la retraite, travaille dans son atelier à Durfort, dans le Tarn. Aujourd’hui, il continue de fabriquer des chaudrons et bassines à confitures avec passion.

Julie Andrieu confectionnera une confiture de poires, de châtaignes, de vanille, une confiture de figues sèches et une sésame à la libanaise avec des oranges confites à la cannelle et aux raisins sec. Thierry Marx préparera un dessert à la gelée de fraises. Fabrice Kregen, un alsacien, a mis au point une technique de « confiture de fruits crus » nommée « crufiture » et brevetée depuis 2015. Aussi, Elise Caumon, à Brion, a conçu une recette à base de légumes avec pommes de terre ou des courgettes.

Les expériences de Raphaël au labo seront portées sur la pectine naturelle et les gélifiants.

Samedi dernier, le numéro consacré au hachis parmentier avait réuni 1.15 million de Français, soit 11.3% de part de marché et une forte hausse de 3.4 points par rapport au précédent samedi.

La confiture est à déguster sans modération dès 16h15 dans les Carnets de Julie avec Thierry Marx sur France 3.