Toutelatele

Les Carnets de Julie, la cuisine aveyronnaise : Le soleil de Marcillac et les panais farcis aux noix de Nicole Fagegaltier, le gâteau à la broche de Marie-Josée Rouquette...

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 24/03/2018 à 16:09

France 3 propose un numéro inédit des Carnets de Julie ce samedi 24 mars, à partir de 16h10.

Julie Andrieu met à l’honneur la cuisine aveyronnaise et part à la rencontre de Nicole Fagegaltier, étoilée depuis 27 ans. Elle tient le restaurant « le Vieux Pont » et est native d’un village de 50 habitants non loin de Rodez. Nicole collabore avec sa sœur Michèle et son mari Bruno, lui-même cuisinier.

La cheffe va concocter un « soleil de Marcillac », gâteau traditionnel de la Pentecôte pour célébrer la Saint-Bourrou. La gourmandise se distingue à travers la présence d’une étoile au centre appelée « oreille », et une découpe sur le pourtour nommée « orteils ». Des amandes et du sucre casson embellissent le tout.

Aussi, Julie Andrieu salue Jean-Luc Mouysset, producteur de veau à Sauveterre-de-Rouergue, qui s’inspire d’un élevage ancestral où les petits tètent le lait tôt le matin et en fin d’après-midi, nourris de céréales produites dans la ferme. Vincent, un producteur d’huile de noix ayant repris le moulin de ses parents il y a 4 ans, présentera ses différents crus.

Parmi les recettes du jour, pourront être admirées le pavé de veau de l’Aveyron et du Ségala, et les panais farcis aux noix de Rodez de Nicole Fagegaltier ainsi que le gâteau à la broche de Marie-Josée Rouquette.

Le samedi 17 mars, « Pizza à la carte » avait rassemblé 1.02 million de téléspectateurs, soit 9.0% du public âgé de 4 ans et plus.