Toutelatele

Les Carnets de Julie : le ris de veau aux cèpes, les bouchons lyonnais, l’andouillette de veau à la fraise, les paupiettes d’Hélène...

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/01/2018 à 15:24

Les amoureux de gastronomie ont rendez-vous avec une nouvelle édition des Carnets de Julie avec Thierry Marx ce samedi 27 janvier.

Le thème « Cuisiner le veau » est à retrouver en ce début d’après-midi. Une viande considérée comme un produit « roi » et noble parmi tous les produits tripiers. Au début du XIXème siècle, les bouchers bretons offraient du ris de veau aux touristes pour les remercier de leurs achats dans leur boutique. Un met alors réservé pour les grandes occasions. Plus anciennement, le ris de veau était pourtant déconsidéré, réservé au peuple et utilisé notamment pour les farces. L’abat n’est toutefois pas très calorique, concentré en protéines, en lipides et en minéraux.

Cet après-midi, une visite est prévue à la ferme de Berle à Collongesla-Rouge, située en Limousin. Les époux Salvant, Jean-Jacques et Laurence y élèvent au grand air une vingtaine de vaches et leurs veaux. Cette dernière va concocter sa recette de rôti de veau façon Orloff cuit au feu de bois. Lyon est également dans les destinations pour ses traditionnels bouchons avec Colette et sa fille Françoise prêtes à cuisiner une andouillette de veau à la fraise. Enfin, Hélène Dexet, habitant dans les alentours de Limoges, régalera avec ses paupiettes.

Julie Andrieu concoctera son ris de veau aux cèpes et à la purée de chou-fleur. Quant à Thierry Marx, il choisira les petits roulés de veau farcis. Le duo s’associera pour préparer les rognons de veau.

Le samedi 20 janvier, Les Carnets de Julie avec Thierry Marx avaient réuni 1.09 million de Français, soit 9.6% de part de marché, non loin du patinage artistique sur France 2 (10.2%). Julie Andrieu et Thierry Marx enfilent leur tablier à 16h15 ce samedi 27 janvier.