Toutelatele

Les dommages collatéraux de Jersey Shore touchent la Virginie-Occidentale

Tony Cotte
Publié le 10/12/2012 à 14:49

La Virginie-Occidentale est un État des États-Unis qui jouit d’une réputation peu enviable du fait d’un prétendu haut taux de consanguinité. Les stéréotypes sur les habitudes de procréation des habitants ont la dent dure, aidés ces dernières années par la franchise horrifique Wrong turn (Détour mortel en VF). La Virginie-occidentale a, en réalité, des lois très strictes contre l’inceste. En revanche, elle ne pourra pas éviter un prochain événement qui risque de ternir davantage son image : la télé-réalité !

Pour succéder à Jersey shore, qui quittera prochainement les antennes de MTV, l’ancienne chaîne musicale proposera, dès le 3 janvier, son nouveau reality drama baptisé Buckwild . Décrite comme un « Jersey Shore des Appalaches », l’émission met en scène neuf jeunes issus de la petite ville de Sissonville, qui se veut représentative de la vie en apparence paisible du fin fond de l’état américain. Les héros de l’émission sont amis depuis l’enfance et occupent leur temps libre avec des distractions pour le moins étonnantes, comme transformer une benne d’un camion en piscine ou encore créer une catapulte humaine !

Joe Manchin III, sénateur de la Virginie-Occidentale, a récemment écrit une lettre à Stephen Friedman, à la tête de la chaîne câblée américaine, pour lui faire part de son mécontentement. Une missive rendue publique par le Washington Post, sans doute à l’initiative du diffuseur qui espère profiter de cette « polémique » pour promouvoir son nouveau programme. À ses débuts, Jersey Shore avait en effet provoqué la colère de plusieurs associations du fait de la piètre représentation de la communauté italienne. L’émission avait alors suscité un vif intérêt par les médias et est devenue en quelques semaines un rendez-vous phare de l’antenne.

L’histoire se répètera-t-elle ? Buckwild en prend le bon chemin au vu des termes employés par Joe Manchin III et déjà relayés par de nombreux supports américains. « En tant que sénateur américain, je suis révolté par cette activité commerciale qui consiste à ce que des Américains se fassent de l’argent sur les erreurs de notre jeunesse. Je ne peux imaginer quiconque aimant ce pays être fier de tirer partie de ce programme », indique-t-il. Et celui-ci de continuer : « Au lieu de mettre en avant la beauté de notre peuple et de notre état, vous exploitez les jeunes et réussissez à les convaincre d’exhiber leurs attitudes les plus honteuses. C’est tout simplement mal ! »