Toutelatele

Les émissions de caméras cachées et l’effet Real Tv

Arthur Anthamatten
Publié le 09/09/2001 à 00:00

Les reality shows se retrouvent très nombreux sur toutes les grilles de rentrée des principales télévisions nord-américaines. La plupart de ces reality shows sont basés sur l’élimination des candidats comme FEAR FACTOR ou BIG BROTHER. Ce simple constat se transforme petit à petit en critique de la part de certains télespectateurs donnant une image pas toujours excellente de ce genre de programme. C’est peut-être pour cela qu’arrive une nouvelle génération de reality shows pour le meilleur et pour le rire mais parfois aussi le pire.
SPY TV, diffusé sur NBC, rencontre un succès grandissant tout en prouvant que l’on peut rire en regardant un reality show !Ainsi, SPY TV utilise les recettes de la télé-réalité tout en réveillant le vieux concept de la caméra cachée de Jacques Rouland. Il est évident que le téléspectateur-voyeur de SPY TV ne s’ennuie pas en regardant les missions impossibles que doivent réaliser chaque espion uniquement pour nous faire rire. Le tout commenté ou commandé par un irresistible chef-espion beaucoup trop sérieux pour être là.
Le succès de cette émission pourrait très bien se retrouver sur l’antenne de TF1... Ou encore on pourrait revoir une autre émission de caméra cachée qui a fait les beaux jours de nos soirées du samedi.
Ainsi, c’est le retour de SURPRISE SUR PRISE sur la chaîne québecoise TVA en rediffusion mais remonté pour plus d’émotions et collé à toute l’émotion des reality shows.
Avec l’émergence de ces deux programmes, on peut s’interroger si les émissions de caméras cachées n’ont pas été en quelques sortes les ancêtres de nos reality shows... Qu’importe, on pourra sûrement bientôt voir sur une chaîne française la réutilisation des caméras cachées « rigolotes » avec tous les ingrédients de la télé-réalité.