Toutelatele

Les Experts : de Miami à Manhattan, un succès sans faille sur TF1

Katia Blétry
Publié le 06/02/2007 à 00:53 Mis à jour le 06/02/2007 à 10:22

Depuis maintenant six saisons, CSI : Crime Scene Investigation triomphe aux Etats-Unis. Contre toute attente, cette série policière, abandonnée par la chaîne ABC parce que jugée « trop déroutante pour le téléspectateur moyen » avant d’être reprise in extremis par CBS, a connu un succès spectaculaire. Avec une moyenne de 25 millions de fidèles par semaine sur le network américain, CSI : Crime Scene Investigation est devenue la série la plus regardée outre-atlantique devançant même Urgences et Friends. Et le triomphe déferle dans de nombreux pays. Canada, Espagne France où la série est diffusée sous le titre Les Experts, le public plébiscite les aventures de ces policiers scientifiques de Las vegas.

Crées pour surfer sur la vague du succès, les spin-off des Experts deviennent rapidement une véritable réussite commerciale. Ainsi, en 2002, devant le succès remporté par la série, ses producteurs, Jerry Bruckeimer et Anthony E.Zuiker, décident de devancer le concurrence et de créer une copie de leur propre fiction. La nouvelle équipe de la police scientifique est introduite dans un épisode de la série originale qui emmène Catherine Willows à Miami pour retrouver un meurtrier. Quelques semaines plus tard, Les Experts : Miami volent de ses propres ailes. Le principe est exactement le même : une équipe de policiers scientifiques menée par un homme et collaborant avec le FBI. Cependant, Les Experts : Miami se démarquent en abandonnant les néons de Las Vegas pour les palmiers de Miami. En 2004, un nouveau dérivé voit le jour. Cette fois, c’est au tour de la police scientifique new-yorkaise de recourir à la technologie de pointe pour trouver des indices sur les lieux des crimes et résoudre ainsi des enquêtes. Comme les précédents, Les Experts : Manhattan font un carton.

En France, c’est TF1 qui est l’acquéreur de cette série à succès depuis 2001. Après un démarrage assez confidentiel les dimanches après-midi, Les Experts ont su s’imposer au fil des années en enregistrant de belles performances sur l’ensemble des cibles. Véritable filon d’or, TF1 a d’ailleurs bien compris que les séries américaines faisaient parties désormais des programmes les plus fédérateurs. Ainsi, Les Experts se partagent la vedette avec la série des New York. Si Les Experts et ses spin-off sont devenus les séries phares diffusées en prime-time, New York Police Judiciaire et Cie font les beaux jours de la chaîne privée en seconde partie de soirée. On ne change pas un duo gagnant !

L’audience étant au rendez-vous, TF1 multiplie les diffusions des Experts sur sa grille jusqu’à mettre en veille ses films du dimanche soir à la rentrée dernière, ce qui n’a pas vraiment provoqué de polémique outre mesure.

Et les inconditionnels de la série seront comblés puisque TF1 proposera la semaine prochaine une double dose d’Experts : le 13 février, place à trois épisodes des Experts : Manhattan. Le lendemain, la chaîne réitère l’expérience avec la diffusion de 3 épisodes de Les Experts.

Depuis le début de l’année, TF1 n’a toujours d’yeux que pour ses Experts. Le retour de Les Experts : Manhattan sur la chaîne a d’ailleurs été largement plébiscité par le public. La diffusion du premier épisode a captivé 9,19 millions de fidèles, soit 34,9% de part de marché. La semaine suivante, les épisodes de la première saison de la série ont également permis à TF1 de réaliser de très belles performances. Ainsi, à 20h50, 10,15 millions de Français ont été convaincus par Les Experts : Manhattan, soit 37,3% de part de marché. Le 30 janvier dernier, les aventures des policiers scientifiques de New York ont aussi séduit de nombreux téléspectateurs. Le premier épisode a enregistré 10,09 millions de fidèles, soit 39% de part de marché. Une franchise qui semble être devenue une source inépuisable de fortes audiences si bien que TF1 a renouvelé les droits d’exclusivité des Experts et ses dérivés pour huit ans !

Les séries US sont désormais les programmes phares des chaînes françaises. Chacune s’est prêtée au jeu de la diffusion de séries policières en première partie de soirée et le triomphe est bien souvent au rendez-vous. Ainsi, FBI : portés disparus réalise les meilleures audiences de France 2, The Closer a enchanté les mardis soirs de France 3 avec plus de 4 millions de téléspectateurs. Quant à M6, 6 millions de Français sont désormais devenus accros à NCIS : enquêtes spéciales. Il est donc bel et bien révolu le temps où Columbo était le seul policier américain à pouvoir mener l’enquête en prime-time.