Toutelatele

Les Experts : un succès de TF1 prêt pour le prime time ?

Publié le 11/05/2005 à 00:50 Mis à jour le 11/05/2005 à 14:37

Aux Etats-Unis, triomphe depuis maintenant plusieurs saisons une série baptisée CSI : Crime Scene Investigation. Avec parfois près de 30 millions de téléspectateurs, la chaîne CBS dépasse toutes ses espérances. Et il semblerait que le succès se réitère dans de nombreux pays. Canada, Espagne, France, les téléspectateurs aflluent devant les aventures policières de Gil, Catherine et autres Warrick. En France, l’heureux acquéreur de ce programme à succès est TF1.

Diffusée sous le titre de Les Experts depuis novembre 2001, la série s’est installée, début 2005, face au rouleau compresseur Ca se discute, mené par Jean-Luc Delarue, chaque mercredi à 22h40 sur France 2.

Et là où l’inusable inspecteur Columbo parvenait à sauver les apparences face au magazine de France 2, Les Experts se payent le luxe de lui tenir sérieusement tête, voire même de le devancer.

Pour exemple, mercredi dernier, le premier épisode des Experts, diffusé entre 22h45 et 23h35, a conquis plus de 4.2 millions de téléspectateurs pendant que le second en rassemblait 3.4 millions. Un double record d’audience pour la série depuis sa programmation le mercredi.

Face à cette déferlante, l’audience de Ca se discute ne s’en trouve cependant guère déstabilisée. Avec le thème « L’amour peut-il transgresser les tabous ? », Jean-Luc Delarue a ainsi retenu l’attention de plus de 3.1 millions de fidèles et peut s’enorgueillir d’une part de marché supérieure à celle de son concurrent. Il semble donc évident que l’arrivée des Experts dans cette case horaire a attiré de nouveaux téléspectateurs, le plus souvent les jeunes adultes, sans porter un véritable préjudice au magazine phare de France 2.

Les Experts : Miami, Les Experts : Manhattan, les spin off de la série se multiplient avec succès. Du reste, TF1 compte bien en profiter et a, d’ores et déjà, acquis les droits de diffusion des Experts : Manhattan. qui seront prochainement à l’antenne.

Ce succès des Experts donne un regain d’espoir à TF1 qui voit là, peut-être, une série américaine pour son prime time. Hésitante, la chaîne privée va cependant la tester dans ce créneau horaire privilégié le dimanche 29 mai, jour du référendum. La chaîne mettra ainsi à l’antenne un épisode inédit des Experts : Miami avant d’ouvrir sa soirée électorale à 21h45. En face, France 2 en fera de même en proposant un épisode inédit de la première saison de FBI : portés disparus, autre série policière à succès qui a fidélisé jusqu’à 7 millions de fidèles en prime time l’été dernier. Experts contre FBI. Qui va gagner le match du référendum ? En tout cas, si FBI : portés disparus est assurée de revenir en prime time, Les Experts ne doivent pas rater l’occasion de séduire de nouveaux téléspectateurs et ainsi, peut-être, gagner son accession définitive en prime time, sur la grille d’été de TF1...