Les feux de l’amour à 11 heures dès ce mardi 3 janvier 2017, les explications de TF1

Dès le mardi 3 janvier 2017, TF1 change pour la première fois depuis 1989, date de première diffusion, la case historique des Feux de l’amour sur TF1. Exit la programmation après le journal de 13 heures de la chaîne privée, les habitants de Genoa City sont relogés à 11 heures, du lundi au vendredi. Rémi Faure, directeur de la programmation chez TF1, revient pour Toutelatele sur cette évolution de grille.

Publié le mardi 3 janvier 2017 à 10:33
par
Les feux de l’amour à 11 heures dès ce mardi 3 janvier 2017, les explications de TF1
©CBS 

Benjamin Lopes : quels éléments ont motivé le changement de case horaire des Feux de l’amour sur TF1 ?

Rémi Faure : C’est une décision qui a été difficile et compliquée à prendre. On a constaté qu’il y avait une appétence encore plus forte que ce que l’on imaginait pour des téléfilms en début d’après-midi dans la foulée du journal de 13 heures. On a tenté l’expérience sur des périodes spécifiques et on s’est dit à la fin que si c’était pour interrompre Les feux de l’amour trois à quatre fois par an, ce n’était pas le principe d’un feuilleton quotidien. Notre public a clairement envie de voir des téléfilms en début d’après-midi donc on en tire la conclusion de trouver la meilleure case pour notre feuilleton quotidien, qui ne sera plus interrompu le mercredi. Les épisodes ne seront également plus remontés, et proposés dans leur format original.

Les Feux de l’amour n’étaient plus diffusés le mercredi après-midi, quelle en était la raison ?

On a des obligations de quotas le mercredi après-midi et on ne pouvait pas mettre ce soap toute l’année à cette heure de grande écoute. C’est une fiction américaine et nous avons des restrictions en la matière dans ces tranches horaires spécifiques. Ça ne pose cependant pas de problème en matinée.

Pourquoi avoir choisi la case horaire de 11 heures le matin ?

On a cherché la case où il n’y avait ni de contraintes saisonnières, ni de quotas. On a regardé naturellement aussi la disponibilité du public des Feux de l’amour. On a fait une étude marketing et on a regardé à quelle était la duplication du public, et la case de 11 heures est celle qui présente la plus grande disponibilité. On est resté dans un univers qui -en ciblage- est très fort.

« On a cherché la case où il n’y avait ni de contraintes saisonnières, ni de quotas »

TF1 proposera désormais une rediffusion en amont de l’épisode inédit. Pourquoi ce choix à l’heure de la consommation délinéarisée ?

C’est un pari. On a pensé qu’il était intéressant d’offrir cela aux adeptes. Ce n’est pas une question économique, car les programmes du matin sont amortis par ailleurs. Avant 11 heures, les recettes publicitaires ne sont pas très importantes, et en général on met des programmes qui ont déjà été diffusés. Aujourd’hui, on a Grey’s Anatomy, et on propose l’épisode de la veille avant l’épisode du jour. On conserve le dispositif. Ce n’est pas une offre plus mauvaise qu’une autre.

Quel est l’objectif d’audience pour Les feux de l’amour à 11 heures du matin sur TF1 ?

Le plus possible. Il s’agit d’une tranche horaire où le score sur les 4 ans et plus n’est pas le plus important. On préfère viser un public plus serré et l’assumer. On espère que ça fera plus que Grey’s Anatomy actuellement évidemment, car c’est une offre inédite, un feuilleton culte. Il y a peu de chaînes qui proposent un programme inédit à cet horaire là au quotidien.

En supprimant Les feux de l’amour à 13h50 et en proposant désormais un deuxième téléfilm, TF1 a dû faire grossir son catalogue de fictions. Depuis quand TF1 réfléchit-elle à déplacer Les Feux de l’amour ?

On a la chance d’avoir un stock de téléfilms important. Sincèrement, ça ne fait pas un long moment que l’on réfléchit à changer la case de programmation des Feux de l’amour. On avait diffusé deux téléfilms aux vacances de la Toussaint, et on avait l’agréable surprise de constater que le public était au rendez-vous. À Noël, ça fonctionne très bien. On résonne en positif. On sait gérer la situation pendant quelques mois, on va continuer à s’armer et pérenniser cette nouvelle case. On sait le faire dans de très bonnes conditions et on va aller s’équiper auprès des distributeurs.

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   SERIES TV   LES FEUX DE L’AMOUR  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 26 octobre 2021) : Koh-Lanta décroche le leadership, Mauvaises graines convaincant, Red 2 sur le podium

Audiences TV Prime (mardi 26 octobre 2021) : Koh-Lanta décroche le leadership, Mauvaises graines convaincant, Red 2 sur le podium


INTERVIEW
Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »

Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021