Toutelatele

Les Français accros aux Desperate Housewives de M6

Ariane Grassi
Publié le 04/07/2006 à 00:40 Mis à jour le 04/07/2006 à 01:16

Depuis le 23 mai, la vie des habitantes de Wisteria Lane suit son cours sur M6. En un peu plus d’un mois, les téléspectateurs ont pris goût au calme, à la volupté... et aux mystères des banlieues chics des Etats-Unis. Depuis le suicide de leur amie Mary-Alice, rien n’est plus pareil pour Susan, Bree, Lynette et Gabrielle. Les quatre femmes veulent comprendre ce qui a poussé leur amie à commettre ce geste fatal et en viennent à découvrir la part d’ombre qui se cache derrière les maisons cossues de leur paisible quartier.

Deux prénoms semblent au cœur des mystères de Wisteria Lane : Dana et Deirdre. Intriguées par l’étrange attitude de Paul, le mari de Mary-Alice, les amies de la défunte ont découvert que le souvenir de la mort d’une petite Dana planait sur la famille Young. Les semaines qui passent lèvent aussi lentement le voile sur les raisons de la présence de Mike Delfino à Wisteria Lane. Le soi-disant plombier semble avoir été engagé par un homme pour enquêter sur la disparition de sa fille Deirdre. Dans le même temps, l’identité du squelette retrouvé dans un coffre tarde à être révélée... Les deux histoires ne manqueront pas bientôt de s’entremêler. Quant à Marta Huber, la langue de vipère du quartier, son corps vient tout juste d’etre retrouvé. Et son assassin a choisi d’orienter la police vers une fausse piste : celle de Mike Delfino...

Perturbées par l’émergence de ces secrets, les quatre femmes doivent néanmoins faire face aux difficultés du quotidien. Susan fait le deuil de son mariage en essayant de construire une nouvelle relation avec le mystérieux Mike Delfino, très convoité par la provocante Edie Britt. Bree voit sa parfaite famille voler en éclats : son mari s’est lancé dans une trouble liaison avec la très dominatrice Maisy Gibbons et Bree semble prête à tout pour se venger de cette trahison. L’ancienne businesswoman Lynette tente, quant à elle, de survivre à ses enfants terribles après avoir dû renoncer à sa baby-sitter, un peu trop au goût de son époux. Gabrielle, enfin, contrainte de rompre avec son jeune amant jardinier, subit en plus les déconvenues de l’arrestation de son mari, accusé d’avoir importé des produits fabriqués dans des conditions inhumaines.

Lancée comme l’un des événements du mois de juin, entre la finale de Nouvelle Star et la Coupe du Monde de football, Desperate Housewives a réussi son entrée sur M6. L’exclusivité de Canal + et la sortie de la première saison en DVD n’ont pas calmé l’impatience des téléspectateurs qui, malgré deux ans d’attente, ont fait honneur aux ménagères les plus célèbres des Etats-Unis. En dépit de la concurrence des Experts : Miami (9 millions de téléspectateurs et 30% de part de marché), les deux premiers épisodes de la série ont ainsi trouvé leur public avec 5,5 millions de téléspectateurs et 22,3% de part d’audience. Depuis, Desperate Housewives a encore gagné quelques fans supplémentaires, frôlant même les 5,9 millions un soir sans Experts. Et si mardi dernier elle n’a pas résisté à la concurrence des bleus, la série a néanmoins gardé un joli noyau de fidèles (3,1 millions).

Bien décidée à profiter de ce succès, M6 rediffuse désormais chaque mercredi en deuxième partie de soirée les épisodes de la veille. Pour la première, mercredi dernier, M6 a pu compter sur 1,4 million de retardataires soit 11,6% de part d’audience, un score plus qu’honorable pour une case bien difficile. Face aux Experts et à Ca se discute, la chaîne peine depuis plusieurs mois à installer un programme fédérateur. Fallait pas décrocher, l’émission de canulars de Maurad, a disparu au bout de quelques numéros seulement pour cause d’audience en chute libre, les rediffusions de Pekin Express n’attiraient que quelques milliers de téléspectateurs, les téléfilms à peine plus tout comme les émissions d’humour telles que Elie Kakou à l’Olympia (480 000 téléspectateurs et 6,6% de part de marché le 31 mai) ou Franck Dubosc-Elie Semoun : Une histoire de spectacle (780 000 téléspectateurs et 6,4% le 7 juin). Desperate Housewives a donc triplé l’audience de ses prédecesseurs et doublé la part de marché. Et comme Les Experts, recordmans de l’audience, cèdent leur place cet été sur TF1 aux petits nouveaux Esprits Criminels, le beau score de M6 a toutes les chances de perdurer une fois l’effet Mondial dissipé...