Toutelatele

Les Français boudent Netflix et restent attachés à la télévision en direct

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 23/08/2015 à 12:56

Netflix a fait son arrivée en grande pompe le 15 septembre 2014 en France. Très attendu, le service de vidéo à la demande a bénéficié d’une couverture médiamétique hors norme. Future Source Consulting, une entreprise spécialisée dans les recherches et les études de consommation dans l’électronique, étudie depuis sept ans, les préférences des téléspectateurs quant à leur manière de suivre leurs programmes favoris. Selon le cabinet, qui a publié ses résultats, la branche française du service de vidéo à la demande bénéficierai de 750 000 abonnés près d’un an après son lancement. Des chiffres bien loin du tsunami annoncé.

Dans le même temps, Future Source Consulting a sondé six nations : La France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les États-Unis, le Canada et l’Australie. Parmi les Français interrogés, trois sur quatre ont répondu privilégier la télévision en directe, contre trois britanniques sur cinq. Ces derniers, sont 20% à s’être abonnés à Netflix, et deux fois moins ont souscrit au service vidéo d’Amazon.

Si le coût reste la raison principale au rejet de la télé payante, plus d’un téléspectateur sur trois a ajouté un pack cinéma, et deux sur cinq un pack sportif. 57% des Américains ont au moins essayé un programme payant. En France, Netflix a dernièrement rehaussé le prix de son abonnement, passant de 8.99 à 9.99 euros.

L’enquête révèle enfin que la télévision connectée est de plus en plus appréciée, avec 30% des sondés qui ont déjà payé un tel service, et 69% qui ont accédé à des contenus musicaux ou de vidéo.