Toutelatele

Les grandes gueules : Alain Marschall attaque Desperate Housewives, RMC Story nargue M6 en audience

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 02/04/2020 à 14:35 Mis à jour le 02/04/2020 à 14:50

Avec Les grandes gueules, RMC Story s’installe aisément devant ses concurrentes de la TNT et M6 en audience le matin.

Depuis quinze jours, la France a basculé en confinement. Celui-ci, mis en place par Emmanuel Macron lors d’une allocution historique en audience, a été renforcé par le gouvernement d’Edouard Philippe à plusieurs reprises.

Alors que la France est confinée au moins jusqu’au mercredi 15 avril, les chaînes de télévision ont été secouées par les conséquences de l’épidémie de Coronavirus. A l’image de TF1 où une série de déprogrammations est intervenue, France 2 a sensiblement modifié son offre. Elle a suspendu la diffusion de Ca commence aujourd’hui, Je t’aime etc et Un si grand soleil. Les magazines de Faustine Bollaert et Daphé Bürki sont remplacés par une offre cinéma, tandis que le feuilleton de Mélanie Maudran a été supprimé au profit du 20 heures d’Anne-Sophie Lapix.

En matinée, France 2 a aménagé sa grille suite à l’arrêt de Télématin. Le rendez-vous quotidien de Laurent Bignolas a été remplacé par la matinale de franceinfo. Celle-ci, présentée par Samuel Etienne, a maintenu un solide leadership à la chaîne du groupe France Télévisions. Les matinales de BFMTV et RMC Découverte, quant à elles, sont positionnées sur une haute dynamique. Bien que Jean-Jacques Bourdin a cédé sa place à Apolline de Malherbe, Bourdin Direct domine aisément TF1 en audience.

RMC Story creuse l’écart avec M6

Le groupe Altice est aussi porté par Les grandes gueules . Le talk de RMC Story est présenté par Alain Marshall en alternance hebdomadaire avec Olivier Truchot en raison du confinement. Depuis le lundi 30 mars, le premier a repris le chemin des plateaux du canal 23 de la TNT. Ce mercredi 1er avril, il a maintenu sa dynamique en recueillant les suffrages de 314.000 téléspectateurs. RMC Story a affiché une part de marché de 5% auprès des quatre ans et plus de 9 heures et midi. Une performance qui a lui a permis de se positionner devant l’ensemble de ses concurrentes de la TNT et M6. Après M6 Boutique, la Six a recueilli les suffrages de 138 et 281.000 curieux, soit 2.3% et 3.7%, pour Desperate Housewives.