Les Guichets du Louvre : pourquoi l’histoire vraie de Paul (Roger Boussinot) a été censurée au cinéma ?

La rafle du Velodrome d’Hiver, l’une des pages les plus sombres de l’histoire de France, est au coeur du drame Les Guichets du Louvre, à suivre à partir de 20h50 ce lundi 24 août 2020 sur Arte.

Publié le lundi 24 août 2020 à 18:39
par
Les Guichets du Louvre : pourquoi l’histoire vraie de Paul (Roger Boussinot) a été censurée au cinéma ?
©Capture Arte 

Trente-cinq ans avant La rafle, drame à succès réalisé par Rose Bosch et porté par le duo Mélanie Laurent / Gad Elmaleh, une oeuvre méconnue s’était penchée sur ce terrible événement du 16 juillet 1942 : la rafle du Vélodrome d’Hiver dans laquelle plus de 13 000 juifs furent envoyés à la mort au camp d’Auschwitz, sans qu’aucun enfant ne réchappe au massacre. Arte propose Les Guichets du Louvre, signé Michel Mitrani, à découvrir à partir de 20h50 ce lundi 24 août.

Jeanne, le choix du cœur

Paul, un étudiant idéaliste, apprend qu’une rafle de grande envergure se prépare dans les quartiers juifs parisiens. Au matin du 16 juillet 1942, il est le témoin des premières arrestations et décide d’atteindre le quartier Saint-Paul pour sauver un maximum de vies. Parmi elles, Jeanne, une jeune fille menacée par l’opération. Alors qu’il essaie de la convaincre de fuir avec lui, Jeanne aborde Paul avec méfiance avant d’apprendre par une voisine que sa mère et sa sœur ont été arrêtées. Entre son instinct de survie et le désir de ne pas abandonner sa famille, Jeanne va devoir faire un choix vital.

La police française protégée par Michel Debré

Le personnage principal, incarné par Christian Rist, s’inspire de l’écrivain Roger Boussinot. Cet écrivain et cinéaste, alors âgé de 21 ans au moment des faits, a tenté en vain de prêter main forte à des gens qui fonçaient - pour certains, sans même le deviner - vers la mort. Quant à Jeanne, à qui Christine Pascal a prêté ses traits, elle est inspirée d’une adolescente de 15 ans qui a finalement refusé l’aide de Roger pour rejoindre les siens au Vélodrome d’Hiver. Roger Boussinot a mis huit années avant de pouvoir poser des mots sur ce drame.

Les Guichets du Louvre n’a jamais eu l’occasion de sortir au cinéma, censuré par le gouvernement dirigé alors par Michel Debré puisque l’oeuvre pointe du doigt le rôle de la police française dans ce massacre perpétré avec la complicité de l’occupant nazi.

Le film de Michael Mitrani est à retrouver ce lundi 24 août à 20h55 sur Arte, juste avant le film inédit en clair Le secret de la chambre noire à découvrir à 22h30.

ARTE   CINEMA  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (samedi 22 janvier 2022) : Mimie Mathy bat La chanson secrète de TF1, Echappées belles déchaîne France 5

Audiences TV prime (samedi 22 janvier 2022) : Mimie Mathy bat La chanson secrète de TF1, Echappées belles déchaîne France 5


INTERVIEW
Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé

Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé"







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022