Toutelatele

Les hommes du feu (France 3) : une histoire vraie avec de véritables pompiers autour de Roschdy Zem et Emilie Dequenne

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 09/04/2020 à 18:57 Mis à jour le 10/04/2020 à 08:52

Les hommes du feu, drame portant sur le quotidien des pompiers, est programmé pour la première fois sur France 3. Le cinéaste s’est inspiré de deux faits divers pour bâtir le scénario.

Alors que les dernières températures commencent à côtoyer les normes estivales, France 3 mise sur le drame Les hommes du feu, inédit en clair, relatant le quotidien de pompiers agissant dans le sud de la France, une région particulièrement propice aux flammes lorsque la chaleur s’abat.

La caserne mobilisée

Philippe dirige une caserne de pompiers dans le Sud de la France. Le capitaine, âgé de 45 ans, doit combattre les feux émanant de partout, criminels ou accidentels. Parallèlement, ses troupes traquent les faux pompiers se rendant coupables d’escroquer des riverains à travers de frauduleuses quêtes d’argent.

La caserne masculine se retrouve déstabilisée par l’arrivée de Bénédicte Meursault, une adjudante-cheffe, qui a le même grade que Xavier, un quadragénaire expérimenté qui fait part à Philippe de ses doutes quant à la capacité de Bénédicte de se hisser à leur niveau. Mais Bénédicte a très vite l’occasion de faire ses preuves lorsqu’un violent accident de la route intervient par une forte pluie.

De vrais pompiers à l’écran

Réalisé par Pierre Jolivet, ce long-métrage tenait particulièrement à cœur au cinéaste, marqué par deux incendies en 2012 et en 2014. Dans le second, intervenu au Club Med, il était sur place aux côtés de son frère. Il a ainsi eu l’idée de proposer une véritable immersion aux côtés de soldats qui mettent leur vie en danger pour sauver celle des autres. Et le casting a permis d’apporter une véritable touche d’authenticité.

En effet, seuls six acteurs sont professionnels : Roschdy Zem (Philippe), Émilie Dequenne (Bénédicte), Michaël Abiteboul (Xavier), Guillaume Labbé, Grégoire Isvarine et Guillaume Douat. Les autres protagonistes apparaissant à l’écran sont des vrais pompiers et l’ensemble des faits relatés dans ce drame sont de véritables événements qui ont été contés par des professionnels au réalisateur.

Le tournage, quant à lui, s’est déroulé intégralement dans l’Aude. Les habitants locaux avaient d’ailleurs eu l’occasion de découvrir en avant-première ce film qui attira moins de 100 000 curieux.

Les hommes du feu sont à découvrir ce jeudi 9 avril dès 21h05 sur France 3.