Toutelatele

Les inédits de Capital > Maroc, le nouvel eldorado des touristes

Tony Cotte
Publié le 29/07/2007 à 20:50 Mis à jour le 09/05/2011 à 23:33

Guy Lagache sur M6

Première destination touristique des français, le Maroc a pu compter l’an dernier sur un million et demi de vacanciers venus d’Hexagone. Et le phénomène ne fait que de s’amplifier et est devenu la priorité nationale du gouvernement marocain. En effet, ce dernier a pour objectif de doubler le nombre de touristes en trois ans. Pour ce faire, les grandes manœuvres sont lancées. Les caméras de Zone Interdite s’intéressent à un pays en pleine mutation.

A Marrakech, la spéculation immobilière est sans précédent. La ville est devenue une destination pour la jet-set et les riches européens où les endroits à la mode se multiplient, comme par exemple la Plage Rouge. Ce lieu en vogue a coûté 1.2 million d’euros pour sa création et a rapporté l’an dernier quelques 500 000 €, profitant de la main d’oeuvre locales bon marché et d’une pleine saison neuf mois par an. Mais la concurrence est féroce. De nombreux Français se sont lancés dans cette aventure. Autour de Marrakech, des lotissements sortent de terre. Le prix des terrains flambent et pour les touristes français, ils sont vendus comme « une demeure secondaire à 2 heures et demi de Paris » pour un prix 30% inférieur à ceux de la capitale hexagonale.

Si Saïda n’évoque encore rien, dans quelques années, elle sera peut-être la première destination touristique du Sud de l’Europe. Du moins, c’est l’ambition de ses promoteurs qui viennent de créer cette station balnéaire de toute pièce. Un front de mer de plusieurs kilomètres, six hôtels, des terrains de golf ou encore un palais des congrès. Une ville entière est en construction ! C’est l’un des six nouveaux pôles choisis par le gouvernement pour développer le tourisme de masse. Les moyens mis en œuvre sont énormes parfois au dépend de la nature...