Toutelatele

Les inédits de Capital > Quand la France fait recette

Tony Cotte
Publié le 23/08/2009 à 20:40 Mis à jour le 09/05/2011 à 23:31

Guy Lagache sur M6

Ce sont des produits made in France ou du moins ils sont perçus comme tels. Les touristes se les arrachent, persuadés d’emporter avec eux un petit bout d’hexagone. Mais tiennent-ils vraiment
toutes leurs promesses ?

Il existe depuis 400 ans, mais il était peu à peu tombé dans l’oubli. Le savon de Marseille, si populaire et si bon marché au début du XXe siècle, avait perdu de sa superbe à l’arrivée des détergents. Mais depuis quelques années, la mode du bio lui a donné une nouvelle jeunesse. Il s’en vend plusieurs milliers de tonnes par an, parfois beaucoup plus cher que le savon classique au motif qu’il est estampillé naturel et fabriqué en Provence, bien que cela ne soit pas toujours le cas...

C’est un petit village de l’Aveyron d’un millier d’habitants. Son nom est devenu synonyme d’un
des couteaux les plus célèbres du monde. Les lames se trouvent même aux tables des grands restaurants. Vendu entre 5 et 2000€ pièce, il est parfois difficile de se retrouver entre vrai et faux Laguiole. Ce produit symbole du terroir français n’est pourtant pas toujours fabriqué dans son village d’origine. On en produit notamment à Thiers (Puy de dôme), mais 80% des Laguioles sont en réalité fabriqués à l’étranger, en Chine et au Pakistan.

Pour accueillir un de ses spectacles, les Japonais ou les Russes sont prêts à mettre plusieurs millions d’euros sur la table. Car quand Bartabas se déplace avec sa compagnie Zingaro, il faut une sacrée logistique : une quarantaine de chevaux, une vingtaine de cavaliers comédiens et autant de palefreniers, dix-sept tonnes de matériel... On n’est pas pour rien un des plus célèbres spectacles vivants du monde.

En fin d’émission, Capital clôt le dernier numéro de ses inédits de l’été avec la rediffusion d’un reportage sur la Tour Eiffel, proposé pour la première fois le 22 juillet 2007.