Toutelatele

Les inédits de Zone Interdite > Les nouveaux plaisirs de l’assiette

Tony Cotte
Publié le 15/08/2007 à 20:50 Mis à jour le 11/05/2011 à 19:15

Mélissa Theuriau sur M6

Au fil des années, la gastronomie a connu une véritable révolution. Loin de la cuisine de nos parents, de jeunes chefs laissent libre cours à leur inspiration pour épater les papilles des gourmets ! A cette occasion, Mélissa Theuriau et l’équipe de Zone Interdite se penchent sur les nouveaux plaisirs de l’assiette.

Glace aux œufs brouillés et au bacon, gigot d’agneau en gelée, la cuisine n’a jamais été aussi originale. Les « nouveaux sorciers des fourneaux » sont des chefs étoilés. Parmi eux, l’irlandaise Trish Deseine. Si elle n’a pas de restaurant à son nom, la jeune femme est une des figures emblématiques du « fooding » ou « cuisine moléculaire ». Installée en France depuis quelques années, elle est déjà auteure de nombreux best-sellers. Pour la préparation de son prochain livre, elle utilise ses enfants en tant que « cobayes ». Les bambins n’ont pas l’air d’apprécier ses petits pois en gelée de menthe. Alors, ce sont ses amis, mais surtout son éditeur, qui viennent tester ses créations lors de ses fameux dîners.

Du côté de la gent masculine, les « golden-boys » de la pâtisserie ont réinventé les plaisirs du sucré. Chefs dans de grands hôtels, ils ont créé « Le club des sucrés » où ils viennent échanger leurs recettes sans le moindre secret. Goûts provocateurs, couleurs sexy ou encore formes graphiques, leurs desserts sont des œuvres d’art qui bousculent les papilles. Leurs pièces sont à la pâtisserie ce que la Haute Couture est au prêt-à-porter. Mais au fond d’eux, ils ont tous un rêve : trouver le dessert qui restera dans les annales. A 33 ans, Christophe Michalak dirige une brigade de 23 pâtissiers au Plaza Athéné et a été élu champion du monde de Pâtisserie ! Son titre lui permet aujourd’hui d’apporter une crédibilité quand il présente des des aliments pour des revues ou certains livres.

Mais cette jeune génération marche sur les pas d’un homme... Paul Bocuse. Surnommé le dernier empereur de la gastronomie, il est, à 81 ans, à la tête d’un véritable empire. Depuis 60 années, ce pionnier soigne son image de cuisinier et d’homme d’affaires. Avec ses 8 restaurants, ses boutiques ou encore son école de cuisine, il n’a jamais cessé d’être aux fourneaux. Et rien ne semble l’arrêter. En effet, d’ici 2008, il va ouvrir 8 brasseries au Japon ! Une preuve, selon lui, « que la passion du métier est intacte ».