Toutelatele

Les jeunes années d’une reine : une histoire vraie pour Romy Schneider avec sa mère Magda Schneider ? (TF1 Séries Films)

Thibault Urrea
Publié le 20/12/2020 à 17:36

TF1 Séries Films diffuse ce dimanche 20 décembre 2020 dès 21h00, Les jeunes années d’une reine avec Romy Schneider dans le rôle-titre. Retour sur ce film culte ayant fait office de prélude à Sissi.

Les jeunes années d’une reine, réalisé par l’autrichien Ernst Marischka en 1954, revient sur l’accession au trône de la reine d’Angleterre Victoria en 1837 à l’âge de dix-huit ans, peu de temps après le décès de son oncle. La jeune femme va devoir assister à tout un apprentissage pour sa nouvelle fonction auprès du premier ministre Lord Melbourne.

Au même moment, sa famille se donne la mission de la marier et plusieurs prétendants sont retenus. Afin de réfléchir, Victoria décide de s’isoler et rencontre par hasard, dans une auberge à Douvres, le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, l’un des prétendants sur la liste. Ils vont alors faire connaissance, chacun cachant soigneusement leur identité…

Le film se base sur des faits historiques, mais reste fantasmé dans certains des détails de l’intrigue.

Romy Schneider et Ernst Marischka : un coup de foudre artistique

La collaboration entre les deux artistes va durer dans le temps puisque pas moins de cinq films seront tournés entre la comédienne et le réalisateur. Les jeunes années d’une reine est la première œuvre d’un cycle que l’on pourrait nommer « Romances sur fond historique ». Après ce premier long métrage, les deux tourneront en 1955 Mam’zelle Cricri mais surtout Sissi toujours en 1955, dont le succès verra deux suites : Sissi impératrice (1956) et Sissi face à son destin, trilogie déjà diffusée sur TF1 Séries Films.

Magda Schneider, une mère avec un passé trouble

Magda Schneider, mère de Romy Schneider, actrice dans les années 30 lui donne la réplique dans Les jeunes années d’une reine en interprétant la gouvernante de Victoria. Mais ce n’est pas le seul film dans lequel la mère et la fille ont joué ensemble. Dans le troisième et dernier volet des aventures de Sissi, à savoir Sissi Face à son destin, Magda Schneider joue ni plus ni moins la mère de l’impératrice.

Mais il faut savoir que malgré les rapports empreints de tendresse à l’écran, il n’en était rien en réalité. Il se trouve que l’amitié entre Magda Schneider et Martin Bormann, un des dignitaires du parti nazi et plus proche conseiller d’Adolf Hitler, lui a permis de faire la connaissance du Führer. Ce dernier aurait même eu le coup de foudre pour l’actrice. Romy Schneider a toujours était persuadée que sa mère entretenait une liaison avec le sinistre chancelier, et lui en aurait voulu pour cela.

Sissi, une valeur sûre

TF1 Séries Films a diffusé Sissi face à son destin, dernier segment de la trilogie. L’œuvre a réuni 537 000 téléspectateurs, soit 2.3% du public entre 21h10 et 23h05. Juste après, de 23h20 à 01h15, le deuxième épisode, Sissi impératrice, était proposé. 205 000 personnes étaient rassemblées pour 3% de part de marché.

Les jeunes années d’une reine est proposé ce dimanche 20 décembre 2020 sur TF1 Séries Films à partir de 21h00.