Toutelatele

Les maudits (Arte) : une histoire vraie pour Michel Auclair avant Les assassins sont parmi nous ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 20/07/2020 à 18:37

Ce lundi 20 juillet 2020 à 20h55, Arte rediffusera Les maudits. Le film, réalisé par René Clément, est-il tiré d’une histoire vécue par un groupe de nazis et de collaborateurs à bord d’un sous-marin ?

Ce lundi 20 juillet, Arte dégainera un classique du cinéma français à 20h55. Au casting du film de guerre, Les maudits , les téléspectateurs pourront retrouver Michel Auclair, Marcel Dalio, Anne Campion et Henri Vidal.

L’histoire est centrée sur 1945. Dans la base sous-marine d’Oslo en Norvège, Forster, un chef de la Gestapo, Morus, un général allemand, et Von Hauser, un industriel italien, sont accompagnés d’un groupe de collaborateurs. Ensemble, ils veulent mettre sur pied un réseau nazi en Amérique du Sud. Mais la vie d’une passagère est menacée. Pour la sauver, ils enlèvent le docteur Guibert...

2.5 millions d’entrées pour René Clément

Les maudits sont sortis dans les salles obscures en 1947. Il s’agit du troisième film de René Clément. Le jeune réalisateur s’était au préalable illustré à travers La bataille du rail et Le père tranquille. A travers son troisième long-métrage, il a réussi à conquérir 2.53 millions de spectateurs. Le film s’est classé comme le trente-troisième plus grand succès de l’année.

Une histoire personnelle pour Victor Alexandrov

Avec Les maudits, René Clément a souhaité mener un projet plus personnel. Celui qui a assisté Jean Cocteau sur le tournage de La belle et la bête a confié l’écriture du film à Jacques Companeez et Victor Alexandrov. Ce dernier s’est inspiré d’une histoire qu’il a vécue pour appuyer le scénario. Jacques Rémy, quant à lui, a été chargé d’accompagner René Clément pour l’adaptation des dialogues.

Juste après Les Maudits, à 22h35, la soirée cinéma d’Arte se poursuivra avec une drame emblématique du cinéma allemand de l’après-guerre, Les assassins sont parmi nous