Toutelatele

Les nouveautés de France 2 malmenées par le public

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/07/2006 à 01:41 Mis à jour le 07/07/2006 à 14:47

France 2 place son été sous le signe du divertissement. On peut le voir avec la multiplication des jeux ou autres concours en tout genres. Ainsi, en day time, access ou prime time, la chaîne publique a mis à l’antenne son lot de nouveautés. Et pour leurs premières, on ne peut pas dire que ces divertissements aient provoqué une surchauffe de l’audience.

Le 29 juin, Anthony Kavanagh a ouvert le bal avec le premier numéro du Dancing Show. Cette émission propose à dix couples de danseurs de venir s’affronter en direct et se confronter à l’avis du jury (Blanca Li, Abou Lagraa, Guesh Patti et Marc Couderc) et des téléspectateurs. Au terme de la compétition de six semaines, un seul couple sera désigné vainqueur et se verra offrir la possibilité d’intégrer une compagnie de danseurs et de monter sur une scène parisienne. Quoiqu’il advienne, ce ne sera pas Maureen et Jérémy qui ont été contraints de quitter la compétition lors de la première émission.

Neuf couples sont encore en lice. Mais ce soir dès 20h55, un nouveau duo quittera l’aventure. Reste à savoir si le public sera au rendez-vous. Car pour son premier numéro, Dancing Show a eu bien du mal à convaincre les téléspectateurs. En proposant cette nouvelle émission dans la case du jeudi soir, France 2 a du se contenter de 2.2 millions de fidèles, soit 11.6% de part de marché. Un sérieux revers qui place la chaîne sur la dernière marche du podium des audiences de la soirée (hors Arte et Canal +). Pourtant, ce soir-là, la Coupe du Monde faisait relâche. Et la plupart des chaînes ont réalisé de belles performances sans toutefois faire des merveilles. Le meilleur score revenant à TF1 avec 6.6 millions de téléspectateurs pour Sagas.

Anthony Kavanagh, habitué aux fortes audiences sur TF1, doit donc se contenter de scores assez bas pour son arrivée sur France 2. Une semaine auparavant, La Fête de la Musique, qu’il animait depuis le parvis de La Défense, a rassemblé 2.4 millions de fidèles pour 19% de part de marché, soit un million de moins que l’an dernier avec Daniela Lumbroso aux commandes. L’animatrice a, du reste, défendu avec fougue son show au moment où Anthony Kavanagh a indiqué qu’il avait fait mieux qu’elle sur les ménagères de moins de 50 ans. Ce qui était faux, chiffre à l’appui selon Daniela Lumbroso. Cette colère, au micro d’Europe 1, prouve bien le malaise ressenti par l’animatrice qui se retrouve sur le banc de touche.

La France qualifiée pour la finale, c’est à nouveau la trêve pour le football en ce jeudi. Le Dancing Show doit donc prouver qu’il peut augmenter son audience face à la rediffusion de Diane, femme flic sur TF1, la soirée spéciale Pagnol sur France 3 et L’amour est dans le pré sur M6. Si une baisse d’audience est à noter, l’émission pourrait bel et bien subir les foudres de la déprogrammation.

Dancing Show connaît quelques difficultés mais les deux nouveaux jeux quotidiens de France 2 n’ont guère affolé les audiences. Ainsi, depuis lundi, La Cible a été priée de céder sa case de la mi-journée à Tout le monde veut prendre sa place. Ce nouveau jeu, animé par Nagui, propose à six candidats de s’affronter pour prendre la place du champion de la veille. Basé sur un quiz, le concept a attiré 1.4 million de téléspectateurs pour sa première. Avec 14.9% de part de marché, Tout le monde veut prendre sa place réalise une audience légèrement supérieure à La Cible mais ne fait en rien de l’ombre à Attention à la marche qui dépasse allègrement les 3 millions de fidèles sur TF1.

A 18h55, la mission s’avère plus difficile pour Qui est le bluffeur ?. Ce nouveau jeu, animé par un illustre inconnu pour les Français mais une star pour les Belges - Jean-Michel Zecca, met en scène six candidats dont l’un est un bluffeur. En effet, il possède toutes les réponses du jeu ! Ses adversaires, accompagnés du public, doivent le démasquer pour éviter de voir s’envoler les centaines d’euros amassés au cours de la partie. En jonglant avec les questions d’Une Famille en or et la mécanique du Maillon Faible, Qui est le bluffeur ? a de quoi dérouter le public de France 2. Cette production de Réservoir Prod a pour mission de rajeunir l’audience de la chaîne et d’attirer les téléspectateurs de Qui veut gagner des millions ?. En vain. Pour sa première, Jean-Michel Zecca a séduit 1.57 million de fidèles, soit 12.2% de part de marché. En face, TF1 triomphe avec le jeu animé par Jean-Pierre Foucault qui rassemble 4.6 millions de personnes pour 34.7% de part de marché. Mieux encore, le 4 juillet, Qui veut gagner des millions ? réalise sa meilleure audience depuis juin avec 5.16 millions de fidèles et 36.7% de part de marché.

Il semble de plus en plus difficile aux nouvelles émissions de trouver leur place sur la grille. Le public, fidèle à ses rendez-vous, boude quelque peu les « nouveaux » concepts quand il ne s’agit pas de fictions. Du Dancing show à Qui est le bluffeur ? en passant par Tout le monde veut prendre sa place ou Une semaine chrono (dont la première a lieu samedi à 18h45), tous ces programmes doivent allier distraction et audience pour espérer ne pas allonger la longue liste des émissions éphémères de l’été...