Toutelatele

Les Parents les plus stricts du monde > Au Liban

Tony Cotte
Publié le 16/02/2010 à 20:45 Mis à jour le 17/02/2010 à 00:40

la voix-off de Mathilde Tinthoin

Pour le premier épisode des Parents les plus stricts du monde, direction Beyrouth, au Liban, avec Guillaume et Monica. À 15 ans, l’adolescent en 4e a beaucoup de mal à communiquer avec ses géniteurs. Il ne pense qu’à s’amuser avec ses copains et déteste par-dessus tout étudier. À 18 ans, sa camarade, elle, n’a aucune règle dans son quotidien et est en conflit en permanence avec sa mère.

Les deux jeunes se retrouvent ainsi à l’aéroport pour une immersion dans une famille stricte afin de leur faire prendre conscience qu’ils ont été trop loin. À leur arrivée, la pauvreté des lieux surprend, mais ce n’est qu’un premier choc culturel... Accueillis par Joseph et Patricia, parents libanais de 5 enfants, Guillaume et Monica apprennent qu’il est interdit de fumer, de boire du café, que les sorties sont contrôlées, tout comme l’utilisation d’internet et les heures du coucher.

« La sévérité est nécessaire. Ce que je n’aime pas chez les adolescents ? (..) Leurs mensonges, leur arrogance et leur refus du dialogue », explique le patriarche. Et la famille libanaise se trouve très rapidement confrontée à une première embûche : la messe. Si c’est une tradition ici, les deux adolescents, eux, ne sont guère enclins à accepter de s’y rendre. Quand Guillaume explique qu’il est athée, Patricia rétorque aussitôt « qu’il ne s’agit pas d’une question de croyance » ! Mais l’attitude de Monica, qui refuse d’enfiler une tenue plus acceptable qu’un jean taille basse, a finalement raison de la sortie à l’église... Le lendemain, Joseph, Patricia et leurs enfants se rendent finalement à l’événement dominical. Nos deux adolescents rebelles préfèrent, de leur côté, rester à l’extérieur pour fumer et boire du café. Pour le père de famille, la nicotine est le problème majeur qu’il faut résoudre. Après un dialogue bien mené, celui-ci réussit à imposer une première règle : 5 cigarettes par jour et par personne.

C’est en apprenant à communiquer que Guillaume et Monica arrivent, peu à peu, à partager leur quotidien entre l’école, pour l’un, la vie associative, pour l’autre. Sans réelles évolutions devant les caméras, la voix-off de l’émission informe qu’après une semaine, le binôme a considérablement changé d’attitude. Le mot de la fin reviendra au jeune homme : «  J’ai compris qu’à table écouter un iPod c’est débile !  » Visiblement un voyage à l’autre bout du monde était primordial pour en arriver à un tel constat...