Toutelatele

Les Queer, cinq experts qui font le tour du monde

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 17/01/2005 à 01:09 Mis à jour le 17/01/2005 à 01:20

En septembre dernier, TF1 faisait le pari de l’originalité en confiant son access prime time du samedi à cinq personnages hors du commun. Tous homosexuels et chacun spécialiste dans un domaine précis du « relookage », ils avaient pour mission de transformer en homme idéal un hétérosexuel cumulant les mauvaises habitudes, au grand désespoir de sa compagne. Au fil des huit semaines de diffusion, Queer : cinq experts dans le vent a rassemblé jusqu’à 4 millions de curieux, soit environ 1 téléspectateur sur 3 devant son petit écran.

Preuve que les mentalités évoluent, le concept a même débarqué le 15 décembre dernier dans le pays où la légende veut que les mâles machos soient rois. La chaîne privée italienne La7 propose en effet pour onze prime time I Fantastici 5, gay specializzati per uomini trasandati. Alfonso, Guido, Marco, Massimo et Mattia (sur la photo) : ces cinq « fantastiques spécialistes » doivent, comme leurs homologues français, transformer des « hommes négligés » pour une occasion importante. Cependant, bien qu’ayant les honneurs de la première partie de soirée, l’émission souffre de la confidentialité de La7, une chaîne qui a bien du mal à se faire une place entre la RAI, publique, et Mediaset, appartenant à Silvio Berlusconi. Au final, seuls 425 000 Italiens ont suivi le lancement (1,7% de part de marché).

Même accueil timide en Espagne pour El equipo G, diffusée sur Antena 3 depuis le 12 décembre en deuxième partie de soirée. 3 125 000 téléspectateurs (19,7% de part de marché) ont regardé la première émission, un score assez modeste qui s’est dégradé lors de la deuxième diffusion (2,5 millions d’Espagnols pour 15,8% de part de marché). Bousculer les idées reçues n’est donc pas très payant pour les télévisions du Sud...

Lancée le 15 juillet 2003 sur la chaîne câblée américaine Bravo, Queer eye for the straight guy est devenue une émission culte. La popularité des « Fabolous 5 » aux Etats-Unis est telle que les cinq experts collectionnent grâce à leurs précieux conseils les meilleures ventes de livres, les invitations dans les talk-shows les plus prestigieux et les rubriques dans les magazines les plus feuilletés. Une déclinaison féminine est d’ores et déjà prévue pour 2005. Un impact considérable qui a poussé la chaîne Comedy Central à en imaginer une parodie, où quatre hétérosexuels aident un gay à se faire passer pour un des leurs.

C’est l’Europe du Nord qui, la première, a importé cette idée née outre-Atlantique. TV3 (Danemark) a diffusé De Fantastiske 5 en avril 2004. Puis ce fut au tour de Living TV (Grande-Bretagne) d’apporter, en juillet et depuis octobre, sa touche locale avec des experts provenant de pays différents. En Allemagne, Schwul Ist Cool ! - Die Fabelhaften Vier (sur RTL2) met en scène seulement quatre spécialistes non pas tous trentenaires, mais agés de 22 à 52 ans. D’autres versions de Queer existent en Australie, Norvège et Suède.

Image caricaturale d’une minorité à la mode ou vecteur encourageant de tolérance ? Une chose est sûre : l’émission ne laisse personne indifférent, et c’est en parti cela qui fait son succès dans le monde entier. Portée par la popularité du concept et le bon accueil de la version française, TF1 se dit prête à rempiler pour une seconde saison à la rentrée prochaine. A TF1, les « Queer », on adore et on adhère !