Toutelatele

Les Reines du Shopping : Cristina Cordula, reine de la mode, prête pour sa saison 7

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 07/06/2018 à 15:25 Mis à jour le 07/06/2018 à 15:26

Avec plus d’un million de téléspectateurs en 2017, l’émission de Cristina Cordula Les Reines du Shopping a réussi à imposer sa patte dans le paysage audiovisuel français. Depuis 2013, le programme de M6 remet ainsi la mode au goût du jour.

Cinq ans de shopping

Si les Français semblent tellement s’intéresser aux Reines du Shopping, c’est tout d’abord parce que la mode ne les laisse pas indifférents. En ce qui concerne le shopping, les chiffres parlent d’eux même puisque les Français ont dépensé sensiblement plus pendant les soldes d’hiver 2018 qu’en 2017 ou 2016. On notera également qu’en France, en 2017, l’industrie de la mode représentait un chiffre d’affaires de 150 milliards d’euros et générait 1 million d’emplois. Finalement, chaque téléspectateur à une Reine ou un Roi du shopping qui sommeille en lui, si on en croit l’engouement de ces cinq dernières années.

Les Reines du Shopping apparaîssent pour la première fois le 10 juin 2013 à 16h20 sur M6, en réalisant 7,8% de part de marché. Un début encourageant tout particulièrement auprès de la cible strétgique, celle des femmes de moins de 50 ans. Et la magie n’a cessé d’opérer depuis puisque l’émission a enchainé au fil du temps les records d’audience.

Un combat de style

Dans Les Reines du Shopping, les candidates s’affrontent sur le ring autour leur goût en matière de mode, à raison d’une concurrente pour chaque jour de la semaine. Elles devront s’habiller, se maquiller, se coiffer et s’accessoiriser autour d’un thème donné et d’un budget limité. Les émissions font tout naturellement écho à la mode actuelle avec des thèmes comme « stylée avec du jaune » permettant aux candidates de tester de nouvelles tendances. L’occasion d’apprendre que certains jaunes sont plus ou moins « ternes » ou « vifs » selon le teint des candidates.

Cristina Cordula, reine du succès

Le succès de l’émission réside certainement, entre autres, en la personnalité de Cristina Cordula, mannequin et conseillère en image d’origine brésilienne. Elle s’est fait connaître notamment pour Nouveau look pour une nouvelle vie, autre programme fort de M6 à l’antenne depuis 2004. Dans ce format, elle aide les candidats à changer leur image et leur look pour se sentir mieux dans leurs baskets.

Ainsi, Cristina Cordula détient un certain monopole en ce qui concerne la mode sur le petit écran. Les autres émissions, autour de la même thématique, ont souvent été reléguées au deuxième rang : soit sous format court comme L’Instant Glam (module d’une minute trente sur les antennes du groupe M6), soit avec des audiences plutôt confidentielles comme Projet Fashion, diffusée sur D8 en 2015 qui n’a jamais dépassé 612 000 téléspectateurs.

Les Reines du Shopping s’est assurément établie comme un rendez-vous incontournable pour les inconditionnels de la mode. Et son avenir est d’ailleurs assuré pour sa septième saison grâce aux performances en affinité directe avec sa cible.