Toutelatele

Les Reines du shopping et Cristina Cordula à l’arrêt, quel bilan d’audience pour M6 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 01/04/2019 à 14:54 Mis à jour le 24/01/2020 à 16:25

Après une interruption liée à l’arrivée des Reines des enchères, avortée au bout d’une semaine faute d’audience, Les Reines du shopping n’ont plus quitté le pré-access de M6 en 2019. Une série se brise donc ce lundi 1er avril avec un programme flambant neuf : Incroyables transformations.

Celui-ci ne devrait pas dépayser les admirateurs de la styliste brésilienne puisque le rendez-vous est porté, lui aussi, sur la mode. Quatre experts dans leur domaine respectif : Nicolas Waldorf (coiffeur), Léa Djadja (maquilleuse) - l’épouse du rappeur Black M -, Charla Carter (styliste) et Frédéric Lange (chirurgien plasticien), forment une équipe pour venir en aide à des Français pénalisés dans leur quotidien par un look désuet, de mauvais goût ou aux antipodes de leur personnalité.

Incroyables transformations n’est pas sans risque pour la chaîne privée, à la peine dans ses nouveaux paris. Outre Les Reines des enchères, la nouvelle grille du samedi après-midi a été boudée par les téléspectateurs, tout comme les lancements de produits ambitieux en prime time (The Bridge, Le sens de l’effort), tous déprogrammés.

Pourtant, Cristina Cordula et Les Reines du shopping ne surfaient pas sur une dynamique folle. Du lundi 25 au vendredi 29 mars, la compétition « Moderne avec du velours » a séduit, en moyenne, 714 000 individus et 7.7% des téléspectateurs. Une semaine auparavant, la spéciale « Personal Shoppers » avait convaincu 723 000 Français, soit une part de marché de 7.4%. Chasseurs d’appart, de retour en access, constitue tout autant un divertissement phare mais en difficulté sur la Six. Stéphane Plaza espère bien que ce nouveau lead-in opère une « Incroyable transformation » chez ses audiences.