Toutelatele

Les Reines du shopping : nouvel horaire pour Cristina Cordula, M6 perdante avec Incroyables transformations ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/03/2021 à 16:05

En inversant Les Reines du shopping et Incroyables transformations, M6 a fait un pari qui lui coûte cher jusqu’à présent. Cristina Cordula et Nicolas Waldorf sont tous les deux perdants.

Les Reines du shopping et Incroyables transformations cohabitent depuis près de deux ans pour la grille quotidienne de l’après-midi sur M6. En début de semaine, Cristina Cordula et les relookeurs ont inversé leur position puisque la Franco-brésilienne est désormais en lead-in du trio composé de Nicolas Waldorf, Charla Carter et Ludivine Aubourg.

Ce mercredi 3 mars 2021, dans la compétition de mode, Jade, Ingrid, Besjana, Lydiane et Ahlem ont poursuivi la thème « Stylée avec un pantalon à motifs » avec une enveloppe de 350 euros. Le défilé de Besjana n’a pas convaincu ses rivales puisqu’elle a récolté la faible moyenne de 9.25/20, contre 12 et 11.5 pour Jade et Ingrid. Quant à la styliste, elle a déploré une tenue qui « manque de finesse » et une veste qui s’apparente davantage à « un uniforme ».

Le raté de Besjana

Elle a aussi regretté un manque de modernité pour plusieurs pièces et reproché à Besjana de ne pas avoir procédé à un très beau maquillage. Avec toutes ces critiques, en toute logique, Cristina Cordula n’a pas jugé que la candidate avait respecté le thème.

Lancée à partir de 15h50, cette manche a pu compter sur 377 000 téléspectateurs et 5.6% du public âgé de 4 ans et plus, dont 13.2% des femmes responsables des achats. Dans la foulée, les trente premières minutes d’Incroyables transformations ont attiré une moyenne de 591 000 individus et 7.2% des Français devant leur petit écran, ainsi que 16.5% des ménagères. Enfin, de 17h27 à 18h36, les relookings ont convaincu 935 000 hexagonaux, avec une part de marché à hauteur de 8.1%, ainsi que 13.2% des femmes de moins de 50 ans.

Un changement doublement perdant

Sept jours plus tôt, Nicolas Waldorf et ses collègues avaient fait mieux dans le créneau occupé depuis trois jours par Les Reines du shopping avec 410 000 curieux, pour une part d’audience à hauteur de 7.2%. Au contraire, Cristina Cordula affichait des performances de meilleure qualité que le programme voisin puisque 600 000 puis 1.07 million de Français étaient alors au rendez-vous, correspondant à des parts de marché s’élevant à 8.1 et 9.2%.

Pour l’heure, l’inversion des programmes s’apparente à une décision malheureuse de la part de M6 qui pourrait prochainement rectifier le tir.