Toutelatele

Les retours gagnants de Christophe Dechavanne

Alexandre Raveleau
Publié le 12/11/2003 à 00:33 Mis à jour le 12/11/2003 à 16:52

Ce soir, Jean-Pierre Pernaut reçoit Martin Lamotte et Jean-Pierre Foucault pour un nouveau numéro de Combien ça coûte. Et depuis sa création, le 2 juillet 1991, l’émission enregistre tous les mois de belles performances d’audience sur TF1.

Cette saison encore, le magazine de l’argent est regardé par près de 7 millions de téléspectateurs en moyenne, réalisant jusqu’à 37.1% de part de marché. Produite par Christophe Dechavanne, Combien ça coûte est aujourd’hui l’émission vitrine de sa société de production, Coyote. Créée en 1989, en complicité avec Fabrice Bonnano, Coyote a été de tous les succès de son créateur (la série des Coucou ou Ciel mon mardi !), mais aussi de tous ses revers (Tele qua non, Tant qu’il y aura un homme...)

Cette rentrée n’a vu aucune nouveauté à l’antenne pour la société de Christophe Dechavanne : Combien ça coûte et Carte postale gourmande (diffusée chaque dimanche à 12h05 sur France 5) restent donc les deux productions de flux régulières. Pourtant, les projets fourmillent dans les bureaux de création de Coyote. On parle du retour possible de Jean-Marc Morandini, à la place d’On ne peut pas plaire à tout le monde (qui investit le prime time dès janvier prochain), avec un magazine consacré aux médias. Aussi, Coyote pourrait se mettre à l’heure de la télé réalité avec le football comme toile de fond. En effet, le concept argentin de Camino a la gloria, a été racheté par Christophe Dechavanne. Il s’agirait de suivre les débuts de jeunes footballeurs jusqu’au centre de formation. Reste à savoir si cette adaptation ne va pas partir aux oubliettes comme La Taupe (The Mole) dont aucune chaîne française n’a voulu à l’époque où elle se trouvait dans le catalogue de Coyote.

Côté animation, avec l’épisode Nice People, la carrière de Christophe Dechavanne semble bien relancée. Depuis septembre, TF1 lui a successivement fait confiance avec Les 100 plus grands… (co-animé avec Valérie Benaïm) et, plus récemment, avec les 15 ans de Surprise sur prise. Et les audiences témoignent d’un nouvel élan d’intérêt pour l’animateur : respectivement 7.4 et 6.8 millions de téléspectateurs pour 36% de part de marché.

Sur ce constat, Christophe Dechavanne devrait retrouver l’antenne, de façon régulière, en animant une nouvelle version de Nice People au printemps prochain aux côtés de Valérie Benaïm.

Un Combien ça coûte qui fonctionne à merveille, de plus en plus de présence à l’antenne sur le plan de l’animation, l’année 2004 devrait confirmer les retours gagnants de Christophe Dechavanne...