Toutelatele

Les Revenants : Fabrice Gobert fait quelques révélations sur la saison 2

Claire Varin
Publié le 02/05/2013 à 12:17 Mis à jour le 10/06/2013 à 12:48

Ce samedi 27 avril, dans le cadre du Festival Séries Mania, qui se tenait au Forum des images à Paris, une table ronde, intitulée “Secrets de fabrication : Les revenants” , a réuni le créateur de la série de Canal+ Fabrice Gobert, le comédien Frédéric Pierrot, les producteurs Caroline Benjo et Jimmy Desmarais, Véra Peltékian (chef de projet fiction pour la chaîne), Fabien Aba (scénariste) et Patrick Blossier (chef op). C’était ainsi l’occasion de revenir sur la première saison, qui a captivé 1.4 million de téléspectateurs, et de faire quelques révélations sur la saison 2.

Rappelant que le projet a mis cinq ans avant de voir le jour, les producteurs de Haut et Court ont avoué que Les Revenants a d’abord ressemblé à une série catastrophe, où le phénomène était mondial - et donc plus proche du film initial - pour finalement se pencher sur l’intime.

Le public présent à cette conférence, animée par Olivier Joyard, journaliste des Inrocks, a aussi pu apprendre que Fabrice Gobert avait contacté Mogwai très tôt. Le groupe écossais a composé la musique de la série à partir des scénarios et non avec les images ou au moment du montage, comme cela se fait habituellement.

Concernant la saison 2, Fabrice Gobert s’est évidemment montré avare de révélations. Néanmoins, le créateur a affirmé que la saison ne ressemblera pas à The Walking Dead. Le final de la saison 1 avait déclenché un scepticisme chez certains fans. La série restera fidèle à ses préoccupations premières et ses questionnements de l’ordre de l’intime : “Comment se coltine-t-on des gens qui sont morts ? Comment réagir devant l’irréel ?” Fabrice Gobert promet également que les éléments ébauchés en saison 1 seront développés. Il note ainsi un réservoir de personnages (Monsieur Costa, le prêtre, etc.), pouvant prendre de l’importance.

Une des principales interrogations du public concerne l’avenir du petit Victor et la transformation physique de son interprète Swann Nambotin. A cette question, le créateur répond : « Ce genre de chose est à prendre en compte à l’écriture. Il faut tout le temps s’adapter. Il est important de rester crédible. »

Le tournage de la seconde saison des Revenants devrait débuter en février 2014. Fabrice Gobert, Emmanuel Carrère et Fabien Ada en signeront les huit épisodes.