Toutelatele

Les Soprano tirent leur révérence en DVD

Tony Cotte
Publié le 08/05/2008 à 12:14 Mis à jour le 22/08/2008 à 12:30

L’an dernier, Warner Home Vidéo France proposait en DVD la série Les Soprano pour la première partie de sa sixième saison. Le coffret comprenait ainsi les douze épisodes diffusés entre mars et juin 2006 outre-Atlantique. Il ne manquait donc plus qu’aux fans de prendre leur mal en patience avant de se procurer les ultimes péripéties de la fiction de David Chase programmées à la rentrée 2007 sur HBO. Et c’est le 23 avril dernier que l’éditeur (et distributeur) a finalement rassuré les aficionados des péripéties de Tony, Carmela et les autres en proposant Les Soprano - Saison 6, L’épilogue.

Tony Soprano, chef de la mafia du New Jersey, est en proie à des crises d’angoisse. Pour résoudre ses problèmes, il décide de consulter une psychanalyste, le docteur Jennifer Melfi. Commence alors une véritable introspection pour le patient. Ce dernier confie ainsi, aux dépens de l’omerta, ses problèmes avec l’ambivalence de ses deux statuts : celui de père de famille et de gangster. Après six saisons de bons et loyaux services, notre chef dépressif se retrouve ainsi dans une ultime virée toujours en quête de rédemption où il prend conscience du temps qui passe, de son état de santé et même de la loyauté de ses collaborateurs...

Tarie d’éloges autant par le public que les professionnels depuis sa mise à l’antenne en 1999, Les Soprano se devait de finir en beauté. « Mozart écrivait les finales de ses opéras en se focalisant sur un thème entendu lors des premières notes puis développé et construit à partir des répétitions et de l’amplification des voix pour une fin glorieuse. De la même façon, David Chase, créateur et producteur exécutif des Soprano a écrit le final de la série. Et si ce n’est pas de l’art, alors Mozart non plus », publiait le Baltimore Sun l’an dernier. Au milieu des critiques dithyrambiques, les téléspectateurs peuvent se faire leur propre opinion à travers un nouveau coffret de quatre DVD.

Pour satisfaire les plus accros, l’éditeur a pensé à tout, avec, entre autres, les commentaires audio de quatre épisodes, bien que non sous-titrés. Steve Schirripa ou encore Dominic Chianese reviennent ainsi sur les intrigues de leurs personnages. Une nouvelle fois, James Gandolfini, acteur principal de la série, n’a en revanche pas joué le jeu. À travers un module de 16 minutes, les adeptes de la bande sonore des Soprano peuvent également découvrir comment les musiques sont choisies en post production. Mais le bonus le plus original de ce coffret reste les coulisses de Cleaver, le film fictif produit par le personnage de Christopher, le neveu de Tony Soprano, le tout en VOST.

Le 10 juin 2007, The Sopranos tirait sa révérence outre-Atlantique sur HBO devant près de 12 millions de téléspectateurs. Depuis, de nombreux fans et acteurs de la série souhaitent voir revivre l’œuvre de David Chase. A l’heure où les rumeurs sur un hypothétique long métrage circulent, Les Soprano - Saison 6, L’épilogue offre ainsi une conclusion à ce que de nombreux médias considèrent comme la meilleure production télévisuelle à ce jour...