Les Têtes brûlées

DIFFUSION

21 septembre 1976 sur NBC
2 saisons - 36 épisodes - arrêtée en 1978



DISTRIBUTION

Créateur : Stephen J. Cannell
Distribution : Robert Conrad (Greg ’Papy’ Boyington), Simon Oakland (Thomas Moore), Dana Elcar (Thomas A. Lard), Robert Ginty (Thomas Joseph ’T.J.’ Wiley), James Whitmore Jr. (James ’Jim’ Gutterman), W.K. Stratton (Lawrence ’Larry’ Casey), Dirk Blocker (Jerome ’Jerry’ Bragg) et John Larroquette (Bob Anderson)...



SYNOPSIS

« Pendant la Seconde Guerre mondiale, le commandant des Marines, « Pappy » Boyington était à la tête d’une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d’aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique... On les appelait les têtes brûlées ! ». Indisciplinés au sol, cette joyeuse bande de soldats fait des merveilles dans les airs, et met à mal les ennemis Japonais, au cours de nombreuses missions périlleuses.


ANECDOTES

 En version originale, Les Têtes brûlées sont appelées Baa Baa Black Sheep et Black Sheep Squadron. L’histoire de cette escadrille est tirée de faits réels. Le vrai « Papy » Boyington était d’ailleurs conseiller technique sur le tournage. Il est décédé le 11 janvier 1988.

 Robert Conrad (Les Mystères de l’Ouest) n’était pas le premier choix de Stephen J. Cannell (L’Agence tous risques, Un Flic dans la mafia, Rick Hunter...). Le producteur, pas encore aussi célèbre que dans les années 80, avait d’abord proposé le script à Charles Bronson, qui l’a refusé.

 Robert Conrad et Dana Elcar (MacGyver) ne sont pas restés simplement acteurs. Tous les deux ont réalisé des épisodes de la série. Dana Elcar en a signé quatre, tandis que Robert Conrad est passé trois fois derrière la caméra.

 Les Têtes brûlées déclinent un univers totalement masculin, entre humour et alcool au sol et batailles dans les airs. Pour donner un souffle plus romanesque à la série, il a été décidé de faire venir quelques demoiselles sur l’île des soldats. Jeunes infirmières et pilotes féminins n’ont pas suffi à convaincre la chaîne américaine de poursuivre l’aventure.

 En France, Les Têtes brûlées a été découverte sur Antenne 2 à partir du dimanche 27 mars 1977. Elle a notamment été rediffusée par la suite sur M6, à partir de 1991.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Les Têtes brûlées" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 : Jean-Luc Mélenchon fait chuter les audiences du JT de 20 heures

2 - Scènes de ménages : décès de Marion Game du couple star Huguette & Raymond, M6 lui rend hommage

3 - Le chateau de mes rêves : Franck et Silvère sur le départ, M6 piégée


INTERVIEWS

# Sébastien Roch (Les mystères de l’amour, TMC) : « La vie de Christian et Fanny n’est pas vraiment compatible avec une vie de famille... »

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »