Toutelatele

Les trois frères (TMC) : comment les Inconnus ont été « pourris » par un producteur

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 03/10/2019 à 19:08

Dans les années 90, les Inconnus se sont imposés sur la scène humoristique française. Le trio, composé de Bernard Campan, Pascal Légitimus et Didier Bourdon, a déchaîné les Français à la télévision et au cinéma. Leur film Les trois frères sera à redécouvrir ce jeudi 3 octobre à 21 heures sur TMC.

Sorti en 1995 et plébiscité par près de sept millions de personnes dans les salles obscures, le film voit le destin de Didier, Bernard et Pascal basculer. Alors qu’ils apprennent qu’ils sont demi-frères, Maître Larieux leur révèle l’existence d’un héritage de trois millions de francs. Ravis de cette nouvelle pour le moins inattendue, les trois hommes s’apprêtent à changer de vie. Mais lorsqu’ils viennent réclamer leur argent, ils apprennent que le magot est destiné à un orphelinat du Texas. Ce n’est que le début d’une longue série de péripéties. Didier découvre qu’il a un fils, Mickaël.

« Paul Lederman nous a pourri la vie »

Bien que Les trois frères a assis leur popularité, les Inconnus ont connu de sérieuses tensions avec leur producteur de scène et de télévision, Paul Lederman. Furieux d’avoir été écarté du projet, ce dernier a multiplié les attaques contre le trio d’humoristes. « Il nous a pourri la vie. Il nous a fait chier sur les contrats, et puis il emmerdait Claude Berri qui n’en pouvait plus. Lederman nous a fait perdre du temps à cause de ses retards de paiement », s’est souvenu Didier Bourdon pour Première. Qualifié de « pièce rapportée », Paul Lederman n’a pas souhaité s’investir dans le film. Pire encore, il a sérieusement mis en péril le tournage des Trois frères. « J’avais beau lui dire qu’on avait un plan de tournage et que des décors allaient nous passer sous le nez, rien n’y faisait... », a expliqué Didier Bourdon. Finalement, le projet a été mené à bien grâce à l’implication du producteur René Claitman.