Toutelatele

Les tueurs en série d’Esprits criminels font le succès de TF1

Alexandre Raveleau
Publié le 05/06/2012 à 10:52 Mis à jour le 05/06/2012 à 14:26

Ce lundi 4 juin, l’actualité a dépassé la fiction avec l’arrestation du « Dépeceur de Montréal » à Berlin. « Tueur en série en devenir » selon les propos de Stéphane Bourgoin sur le plateau du Petit Journal de Canal+, Luka Rocco Magnotta a été retrouvé dans un cyber café de la capitale allemande.

Ce dramatique fait divers aurait pu être le synopsis de l’un des épisodes d’Esprits criminels, la série à succès de TF1. Comme chaque lundi soir, les profilers américains ont traqué les serial-killers en seconde partie de soirée. Au final, les trois épisodes rediffusés ont permis à la chaîne de conserver la tête des audiences.

Dès 22h50, « Sur la route » est revenu sur l’histoire d’un meurtrier, perpétrant ses crimes à proximité d’une ligne de chemin de fer. Devant la télévision, 2.9 millions de téléspectateurs ont assisté à l’enquête, soit 20% du public.

Juste après, l’équipe a rejoint le Nevada, sur la piste d’un nouvel assassin en puissance. « Un Petit coin de paradis » a retenu l’attention de 2.1 millions d’inconditionnels, représentant une moyenne de 25.4% de part de marché sur les 4 ans et plus. En fin de programmation, « Le Pyromane » a tenu en haleine 1.4 million de noctambules, pour 27.9% de part d’audience. Des incendies criminels étaient au cœur de ce dossier, tiré de la saison 2.

Parmi les autres scores de cette seconde partie de soirée, La Véritable histoire des Bleus a offert un score satisfaisant à France 3. Après La Croisière des idoles et Soir 3, le documentaire, entre témoignages et archives, a conquis 590 000 supporters de l’équipe de France de football. A quelques jours de l’Euro 2012, ce rendez-vous a atteint 9.9% de part de marché, un résultat au-dessus de la moyenne de la case.

À noter enfin que sur TMC, Daredevil a confirmé la tendance aux super-héros. Moins de 900 000 téléspectateurs ont vu, ou revu, le justicier aveugle campé par Ben Affleck. Après avoir rencontré son public en prime time la semaine passée, le film de Steven Johnson a obtenu la très belle moyenne de 7.5% de part de marché auprès de l’ensemble du public, entre 22h35 et 0h25.

Au programme à la même heure la semaine prochaine : Les Experts : Manhattan (TF1), Histoire(s) d’homos (France 3) et 7 secondes (TMC).