Les vengeances de Maître Poutifard : Pourquoi Christian Clavier a claqué la porte au nez de Pef lors du tournage


TF1 propose la comédie inédite en clair Les vengeances de Maîtres Poutifard ce mardi 12 août 2025 en prime time. Ce film de Pierre-François Martin Laval (Pef) est porté par Christian Clavier. Lors du tournage, le comédien a claqué la porte au nez du réalisateur…
Après avoir misé sur la saga Taxi pour ses mardis soir, TF1 continue de programmer du cinéma en prime time. Ce 12 août 2025, la chaîne diffuse Les vengeances de Maîtres Poutifard , dont c’est la première diffusion en clair. Dans cette comédie française, Christian Clavier incarne Robert Poutifard, un instituteur à la retraite, qui n’a qu’une idée en tête : se venger de ses anciens élèves qui ont gâché sa vie.
Pour l’aider dans son plan diabolique, Poutifard peut compter sur sa mère, Huguette, jouée par Isabelle Nanty. Ensemble, ils vont leur en faire voir de toutes les couleurs. La vengeance est un plat qui se mange froid et Robert Poutifard leur prépare une vraie surprise du chef…
Les vengeances de Maîtres Poutifard : un acteur de Demain nous appartient au casting
Ce film est inspiré du roman pour enfants « La Troisième Vengeance de Robert Poutifard » de Jean-Claude Mourlevat, datant de 2004. Sortie en juin 2023, cette comédie de Pierre-François Martin Laval, alias Pef, avait attiré 516 327 spectateurs dans les salles obscures.
Au casting de Les vengeances de Maîtres Poutifard , on retrouve Christian Clavier et Isabelle Nanty. La distribution est complétée par Jennie Anne Walker, Kezia Quintal, Salomé Partouche, Noémie Chicheportiche, Oussama Kheddam, et Roby Schinasi, que les téléspectateurs de TF1 peuvent voir chaque soir dans le rôle de Fred, le chéri de Victoire (Solène Hébert), dans la série Demain nous appartient .
« Avoir un acteur de la trempe de Clavier vous donne des ailes »
Par ailleurs, le choix de Christian Clavier pour incarner Robert Poutifard ne s’est pas imposé tout de suite. Pierre-François Martin Laval, le réalisateur du film, qui a été finaliste de la dernière saison de Mask Singer , explique : « Pour camper ce pauvre homme, j’imaginais plutôt un gars comme Gru dans Moi, moche et méchant. Mais je dois dire que Christian Clavier et moi nous sommes très bien entendus sur le tournage des Profs et j’avais tellement envie de retravailler avec mon idole ».
L’ancien membre de la troupe des Robins des Bois ajoute : « C’était une belle façon de se retrouver. Après lui avoir fait jouer un type très lent, lui faire enfiler le costume d’un homme en souffrance m’intéressait. 24h après avoir lu le scénario, il m’a donné son accord – comme Depardieu pour Fahim, car c’est l’apanage des grands : ils ne font pas de caprices et savent d’emblée si c’est ce qu’ils veulent jouer. Or, avoir un acteur de la trempe de Clavier qui a à la fois une puissance comique et une noirceur, vous donne des ailes ».
« Poutifard est un rôle très physique et Clavier était souvent malmené »
Le tournage n’a pas été de tout repos pour Christian Clavier. Pef explique : « Poutifard est un rôle très physique et Clavier était souvent malmené. Or, malgré la présence de cascadeurs pour certaines scènes, il a beaucoup donné de sa personne, cavalant dans les couloirs, sautant par-dessus des bancs et des chaises... »
Le réalisateur, à qui on doit notamment les deux volets des Profs ou encore Gaston Lagaffe , confie que l’acteur lui a même claqué la porte au nez : « Mais il ne voulait jamais que je lui raconte ce qui allait se passer dans les scènes : lorsque je tentais de le préparer à l’action pour le préserver, il me claquait la porte au nez, car seul le texte l’intéresse ».
Pierre-François Martin Laval conclut à propos de Christian Clavier : « Un mois avant le tournage, il travaille avec un répétiteur ses répliques, mais aussi celles de ses partenaires. Cela ne veut pas dire que c’est un tyran qui veut que ce soit à la virgule près - si son partenaire improvise pour en rajouter, il le suivra volontiers – mais la mise en scène, ce n’est pas son problème ce qu’il souhaite c’est surprendre et se faire surprendre ».
Les vengeances de Maîtres Poutifard est à découvrir ce mardi 12 août 2025 en prime time sur TF1.