Toutelatele

Les Victoires de la musique largement devancées par TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/03/2004 à 00:25 Mis à jour le 01/03/2004 à 14:33

Samedi soir, France 2 proposait les XIXèmes Victoires de la musique animées, en direct, par Jean-Luc Delarue et Guillaume Durand. Et alors que le Zénith de Paris faisait salle comble à l’occasion de cet événement avec quelques 5000 spectateurs, il n’y a pas eu le même engouement du côté des téléspectateurs.

En effet, ces XIXème Victoires de la musique ont été suivies par 3.3 millions de fidèles entre 21 heures et minuit, soit 18.5% de part de marché. Une audience en deça des années précédentes. Pourtant, la cérémonie grignotait des parts de marché à la concurrence depuis quelques années. En 2003, le duo Jean-Luc Delarue/Michel Drucker avait retenu l’attention de 4.3 millions de téléspectateurs et 27% de part de marché, plaçant ainsi France 2 en tête des parts d’audience de la soirée. Un an auparavant, 4 millions de fidèles (27.5% de part de marché) ont suivi les XVIIèmes Victoires de la musique tandis qu’en 2001, ils étaient 3.3 millions pour 25% de part de marché.

Au niveau du palmarès, les groupes Kyo et Mickey 3D ont été les rois de la soirée avec chacun 3 trophées. Kyo s’est vu décerné les Victoires pour le groupe ou artiste révélation de l’année, le groupe révélation scène et l’album révélation tandis que Mickey 3D a été recompensé dans les catégories album pop/rock, chanson originale et video-clip. Carla Bruni a été sacrée Artiste interprète féminine de l’année et Calogero, Artiste interprète masculin.

A noter que les spectateurs du Zénith se sont enflammés par les prestations de Corneille et des Wampas, deux nommés qui sont repartis cependant les mains vides. On retiendra aussi l’omniprésence des appels des artistes en faveur des intermittents.

Pendant ce temps-là sur TF1, Christophe Dechavanne et Valérie Bénaïm s’octroyaient un maximum de téléspectateurs pour le divertissement Les 100 plus grands incidents du direct (7.4 millions et 37% de part de marché). C’est la meilleure audience réalisée par cette émission depuis sa création en octobre dernier. France 3 arrive seconde avec son téléfilm inédit Vous êtes de la région qui rassemble 5.7 millions de fidèles pour 25.2% de part de marché et M6 attire 2.8 millions de fans de la série Dead Zone.

Immiscez-vous Au coeur des XIXèmes victoires de la musique dès le 8 mars prochain dans le cadre de la rubrique « Au coeur de l’événement »