Toutelatele

Les Victoires de la musique : une fausse note au compteur

Aurélie Demarcy
Publié le 05/03/2010 à 12:27

A l’approche de la 25e cérémonie des Victoires de la musique, diffusée ce samedi 6 mars sur France 2, une voix s’élève contre les organisateurs. En effet, Michel Algay, initiateur d’Age tendre et têtes de bois, la troupe musicale dédiée aux années 60 et 70 (notre photo), s’insurge car son spectacle aurait été boudé par la cérémonie musicale alors qu’il remplit les salles depuis 4 ans.

Selon les sources du Parisien, ce dernier aurait alors décidé, via des pages de publicité achetées dans la presse et prêtes à paraître le jour et le lendemain de la diffusion, d’auto-proclamer son spectacle, vu par 2 millions de personnes : « Victoire du public ».

« Les gens des Victoires se font leur petite victoire du nombril ! C’est une sélection très sélective d’[artistes] qui ont certes du talent, mais ne représentent pas les goûts du public. Ses responsables sont des talibans de variétés ! » conteste le plaignant. De son côté, Olivier Lacourt, le président des Victoires rétorque : « Ce monsieur est surtout en colère contre lui-même, car il mal fait son travail. » De fait, Michel Algay n’aurait pas inscrit son spectacle auprès de l’organisation afin qu’il puisse figurer dans l’aide-mémoire, mis à disposition des votants.

L’argument ne parvient pas à faire taire la colère du contestataire pour autant : « Pourquoi la comédie musicale Mozart qui cartonne, n’est-elle pas sélectionnée ? Pourquoi Sylvie Vartan et Jean Ferrat n’ont-ils jamais reçu de Victoire ? C’est du racisme. »

Olivier Lacourt ne comprend pas « ce procès d’intention » ainsi que « l’outrance des propos » et celui-ci met cet esclandre sur le compte d’une stratégie markéting : « Je viens de réaliser que la nouvelle saison du spectacle commence le même soir que les Victoires. » Quant à Michel Algay, il serait déjà en train de préparer son courrier pour une future inscription avec une requête à la clé : celle du retour « de la Victoire du plus grand nombre d’entrées de concert. »