Toutelatele

Les visiteurs (TF1) : pourquoi Jacquouille la fripouille et Godefroy de Montmirail ont été un échec aux Etats-Unis

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 30/04/2020 à 19:11

Ce jeudi 30 avril à 21h05, TF1 rediffusera Les visiteurs. La comédie de Jean-Marie Poiré a été entachée par un succès commercial avorté aux Etats-Unis.

Après avoir misé avec succès sur la trilogie de la 7e compagnie, TF1 poursuivra sa carte cinéma ce jeudi 30 avril en première partie de soirée. La première chaîne d’Europe proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir Les visiteurs .

La comédie culte de Jean-Marie Poiré est portée par Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel et Valérie Lemercier. L’histoire remonte en 1123. Victime d’hallucinations à cause d’un sort jeté par une sorcière, le comte Godefroy de Montmirail tue le père de sa promise, Frénégonde. Afin de réparer son erreur, il demande à l’enchanteur Eusebius de remonter dans le temps, quelques minutes avant le drame. Mais ce dernier se trompe de formule. Godefroy de Montmirail et son écuyer Jacquouille La Fripouille se retrouvent projetés en 1992.

Un énorme succès commercial

Deux ans après L’opération Corned-beef, Jean-Marie Poiré a signé les retrouvailles de Christian Clavier, Jean Reno et Valérie Lemercier. Pour son projet, né à la suite d’un déménagement en 1990, le réalisateur a déjoué tous les pronostics. Sorti en janvier 1993, Les visiteurs ont déchaîné les Français. Le film s’est, à ce moment-là, classé comme le deuxième plus grand succès de l’histoire du box-office hexagonal avec 13.7 millions d’entrées. Si La grande vadrouille de Louis de Funès et Bourvil résiste, le duo Christian Clavier / Jean Reno a été depuis supplanté par Bienvenue chez les Ch’tis, Intouchables et Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre.

Un cuisant échec aux Etats-Unis

Lors de la cérémonie des César, Les visiteurs mettent à l’honneur la comédie française avec pas moins de neuf nominations. Valérie Lemercier a été récompensée par le titre de meilleure actrice dans un second rôle. Le succès de Godefroy de Montmirail et Jacquouille La Fripouille a dépassé les frontières.

Le film, qui s’est imposé comme un phénomène à coups de répliques culte en France, a suscité des convoitises aux Etats-Unis. Mel Brooks est chargé de superviser le doublage du long-métrage français. Un demi-million de dollars a été investi, mais après des années de travail, le projet a été abandonné.

Le jeune public américain ne s’étant pas montré emballé face à la version outre-Atlantique des Visiteurs. Alors que Jean-Marie Poiré s’était aussi avéré déçu, la comédie est sortie en version sous-titrée dans l’indifférence générale...