Liberté, égalité, improvisez ! : le défi de Jamel Debbouze capturé par Mélissa Theuriau


Jamel Debbouze en est convaincu : un jeune formé à l’improvisation développe des qualités précieuses et concrètes, essentielles dans le monde du travail. Si l’art de l’élocution et de l’esprit d’à-propos est depuis longtemps au centre de concours organisés par la Conférence des avocats du Barreau de Paris, les techniques de l’improvisation théâtrale sont aujourd’hui utilisées en entreprise pour former notamment ceux qui doivent réagir spontanément.
« L’impro est aussi un outil d’intégration qui brise les barrières et les codes » : tel est le postulat des réalisateurs Allan Rothschild et Édouard Bergeon, et de la productrice Mélissa Theuriau. Le trio propose ainsi Liberté, égalité, improvisez !, programmé ce mercredi 10 septembre en première partie de soirée sur Canal +.
Faire de l’improvisation une discipline scolaire reconnue par les pouvoirs publics est ainsi devenu le défi de Jamel Debbouze, Alain Degois, créateur de la compagnie Déclic Théâtre, et de l’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière. Le documentaire inédit témoigne de leur engagement et rend compte de ce que le jeu théâtral a apporté à des adolescents dans leur vie personnelle et en classe.