Ligue 1 / Ligue 2 : Amazon se prépare à attirer les amateurs de football et veut frapper fort

Le 11 juin 2021, un nouveau séisme a eu lieu dans le football français : Amazon annonçait avoir trouvé un accord avec la LFP (ligue de football professionnel) afin de diffuser les deux championnats professionnels.

Publié le lundi 28 juin 2021 à 18:37
par
Ligue 1 / Ligue 2 : Amazon se prépare à attirer les amateurs de football et veut frapper fort
©Capture LFP 

L’automne 2020 avait marqué une crise dans le football français. Pas nécessairement sportive, la ligue étant plus serrée et intéressante que les années précédentes, mais plutôt une crise liée aux droits télévisuels. En effet, le diffuseur espagnol Mediapro, nommé pour l’occasion Téléfoot, se trouvait dans l’incapacité de verser la somme mensuelle, obligatoire à la diffusion, à la ligue. Après des mois de tergiversation, le diffuseur historique Canal + a finalement repris l’ensemble des droits télévisuels de la première division, et beIN ceux de la deuxième.

Canal + et beIN Sports face à Amazon

Le 3 juin 2021, la LFP avait convoqué une réunion exceptionnelle à Londres, en compagnie de tous les diffuseurs intéressés. Pour la ligue et son nouveau président Vincent Labrune, tout l’enjeu était de balayer le fiasco Mediapro tout en obtenant une somme convenable de la part des intéressés. A la sortie des enchères, le verdict est tombé : Amazon diffusera la majorité du football professionnel français, sur une période de trois ans, de 2021 à 2024. Les diffuseurs de longue date, beIN SPORTS, arrivé sur le marché en 2012, et surtout Canal +, n’en sortent pas vainqueurs.

Le 11 juin 2021, il a été statué qu’Amazon diffusera huit rencontres sur dix de ligue 1 comme de ligue 2, beIN SPORTS deux matchs de ligue 2 au choix, et Canal + les deux meilleures affiches de ligue 1. Pour la LFP, le montant total garanti pour les droits des deux championnats sera de 663 millions d’euros, bien loin des 1,1 milliard promis par Mediapro, lors de l’accord statué en 2018 (pour la période 2020-2024 à l’époque).

Rétropédalage de Canal +, Amazon grand gagnant

Mais cela était sans compter sur le retour en arrière de Canal+, qui, quelques heures seulement après la réunion, déclarait par le biais d’un communiqué officiel leur refus de poursuivre la diffusion de la ligue 1 sous ces conditions, regrettant par la même occasion « la décision de la ligue de football professionnel ».

Malgré la présence de beIN SPORTS, il s’agit d’une immense victoire pour Amazon, qui a donc acquis la totalité des droits de la première division française de football. Et c’est aussi une première dans l’histoire du football français depuis la création de la chaîne détenue par Vincent Bolloré, le diffuseur historique sera absent durant au moins trois saisons.

Ce rétropédalage fait office d’opportunité en or pour Amazon, pour qui Roland Garos avait déjà été une première incursion dans la diffusion de rencontres sportives en ce mois de juin 2021. La plateforme propose également depuis quelques mois, comme Netflix, des documentaires en lien avec des acteurs du monde du sport.

Des conditions d’abonnement encore floues

Après s’être déclaré « honorés de lancer ce partenariat avec la LFP », Alex Green, directeur général d’Amazon Prime Video Sport Europe, n’a pas ajouté plus de précision sur les conditions d’abonnements comme sur le nom des futurs consultants et émissions. Les abonnées devront-ils payer un supplément à la plateforme, via une revalorisation de la tarification (aujourd’hui de 49 euros par an), Existera-t-il une possibilité de s’offrir un pack comprenant uniquement les droits du football ?

Côté consultants, le quotidien sportif L’Équipe apprend néanmoins que les journalistes Thibault Le Rol et Smaïl Bouabdellah tiendraient la corde pour être les futures têtes d’affiche de la section consacrée au football. Le premier cité a notamment déjà présenté l’ensemble des émissions lors de la diffusion de Roland Garos en ce début d’été 2021.

Néanmoins, selon les informations de L’express, il se pourrait qu’une icône du sport français fasse office de consultant vedette sur la chaîne de l’entreprise appartenant à Jeff Bezos. En effet, l’ex-entraineur du Real Madrid Zinédine Zidane verrait sur nom circuler avec insistance au sein de la direction. L’hebdomadaire fait savoir également que le prix de l’abonnement à Amazon prime devrait augmenter de quelques euros, mais en restant attractif pour le grand public, loin des 25 euros mensuels de Mediapro.

Rendez-vous dès le 24 juillet

Révélées il y a quelques jours par la LFP, les dates du début de la saison 2021 / 2022 ne font plus office de mystère. Amazon Prime Vidéo diffusera ses premières rencontres de football à l’occasion de la première journée de ligue 2, le samedi 24 juillet. Puis viendra le match PSG / Lille, dans le cadre du trophée des champions le 1er août prochain, suivis de la première journée de ligue 1 les 6,7 et 8 août 2021. Le champion lillois ira notamment affronter les Messins, tandis que le PSG se déplacera du côté de la Champagne y retrouver le promu Troyen.

Les 10 meilleures affiches de la saison annoncées par Amazon

DATERENCONTRE
19 septembre 2021 PSG-OL
3 octobre 2021 Saint-Etienne-OL
24 octobre 2021 OM-PSG
21 novembre 2021 OL-OM
12 décembre 2021 PSG-Monaco
9 janvier 2022 OL-PSG
6 février 2022 Lille-PSG
20 mars 2022 OM-Nice
17 avril 2022 PSG-OM
1er mai 2022 OM-OL
  ON VOUS RECOMMANDE  

CANAL +   SPORT   beIN SPORTS   AMAZON PRIME VIDEO  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 26 octobre 2021) : Koh-Lanta décroche le leadership, Mauvaises graines convaincant, Red 2 sur le podium

Audiences TV Prime (mardi 26 octobre 2021) : Koh-Lanta décroche le leadership, Mauvaises graines convaincant, Red 2 sur le podium


INTERVIEW
Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »

Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021