Toutelatele

Lisa Kudrow : « J’étais terrifiée que mon personnage soit évincé de Friends »

Robin Girard-Kromas
Publié le 28/06/2012 à 18:45 Mis à jour le 03/07/2012 à 15:14

A l’occasion de la sortie du livre Top of the rock : inside the Rise and Fall of Must See TV, le magazine Vanity Fair est revenu sur l’histoire de la sitcom Friends . L’occasion d’en apprendre un peu plus à travers les interviews des différents protagonistes de la série, à commencer par les acteurs.

Lisa Kudrow révèle ainsi avoir eu peur de voir son personnage disparaître dès le début de la série. Des craintes fondées : le réalisateur du pilote de Friends, Jimmy Burrows, avait viré l’actrice du pilote de Frasier qu’il réalisait également un an auparavant. La série était par la suite devenu un hit, sans que les téléspectateurs n’aient jamais su que Lisa Kudrow devait à l’origine en faire partie.

« Après une première audition, je devais revenir pour passer devant Jimmy Burrows. J’étais effrayée après l’épisode Frasier et très nerveuse au moment de rentrer dans la pièce. Je savais que j’allais devoir passer devant quelqu’un qui ne me trouvait pas drôle. Je devais réciter un monologue, et à la fin, Jimmy m’a simplement remercié, sans rien dire d’autre. Soit c’était génial, soit il se demandait simplement pourquoi on continuait à me choisir pour des rôles » raconte la jeune femme. « A un moment, j’ai même dit que je me sentais plus proche du personnage de Rachel. Mais ils m’ont dit « Non, tu es cette fille bizarre que l’on recherche » et c’est comme ça que j’ai appris que j’avais le rôle » s’amuse-t-elle.

Une fois sélectionnée, l’actrice est restée inquiète pendant tout le tournage du pilote. Elle revient ainsi sur une scène qui l’a définitivement marqué. «  J’étais terrifiée pendant la première semaine. C’était Jimmy... encore lui. Il se demandait « Mais pourquoi est-ce qu’ils sont amis avec elle (Phoebe, ndlr) ? L’ensemble ne fonctionne pas. » Je me disais que ça allait recommencer comme avec Frasier. A un moment, Jimmy m’a demandé de faire mon monologue sous la table alors que tous les autres étaient assis autour » se souvient-elle

« Je me suis dit à ce moment là : Marta et David (les créateurs, ndlr) vont se dire que ce n’est pas possible, qu’il faut revoir ce personnage, qu’elle ne peut pas faire partie du groupe. Mais, dieu merci, ils ont simplement dit « Lisa, je ne pense pas que ce soit bien que tu te sois mise sous la table ». Je ne savais pas quoi répondre : jamais je ne me serai mise sous la table si Jimmy ne l’avait pas demandé ! » se remémore l’actrice.

Heureusement pour elle, la fin de l’histoire est plus heureuse : Jimmy a révélé que c’était sa propre idée, le tout a été vite oublié et le personnage de Phoebe a intégré le groupe d’amis avec le succès qu’on lui connaît auprès des téléspectateurs.