Toutelatele

Little Big Man : un vrai chef indien a joué avec Dustin Hoffman, et vous l’avez vu dans une série culte

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 05/05/2025 à 19:29

Le film Little Big Man est diffusé par Arte ce lundi 5 mai 2025. Dustin Hoffman est à l’affiche de ce long-métrage de 1970. Lors du tournage, l’acteur avait joué avec un vrai chef indien dénommé Dan George. On vous explique tout.

Arte diffuse Little Big Man ce lundi 5 mai 2025. Dans cette histoire, les téléspectateurs redécouvrent Jack Crabb (Dustin Hoffman), âgé de 121 ans, seul survivant du massacre de Little Big Horn. À l’époque, une famille de Cheyennes l’adopte. Il est alors est surnommé Little Big Man grâce à son immense courage.

Mais un jour, tout bascule quand sa tribu est massacrée par les Blancs. Jack, un pasteur, et sa femme le prennent alors sous son aile. Mais le jeune homme est partagé entre ses origines indiennes et son nouveau peuple.

Little Big Man : Dustin Hoffman aux côtés d’un vrai chef indien

Dans ce film, le chef Dan George, qui incarne le rôle du père adoptif de Dustin Hoffman, était un vrai chef indien. Il serait issu de la Colombie britannique au Canada. Ce dernier a dû changer son nom à l’âge de cinq ans. Il a notamment été chauffeur de bus et docker.

Il était alors devenu comédien et était entré dans le milieu avec la série télévisée, Cariboo Country. Puis, il a été vu dans différents westerns comme Josey Wales hors-la-loi avec Clint Eastwood. En 1979, il a même joué dans un épisode de la série culte, L’incroyable Hulk, avec Bill Bixby et Lou Ferrigno.

Grâce à Little Big Man, Dan George avait pu être nommé dans la catégorie du meilleur second rôle aux Oscars et aux Golden Globes. Avant sa mort, en 1981, l’acteur et écrivain avait défendu, pendant de nombreuses années, la cause des Indiens.

Un film reporté à cause de son coût ?

À noter toutefois que le projet Little Big Man aurait été reporté avant le tournage. En effet, le scénario était même prêt six ans plus tôt. La raison de ce contretemps concernait le coût du film, jugé trop important par les Studios.

La réalisation de ce long-métrage avait donc été retardée. Le réalisateur Arthur Penn, avait également tourné Bonnie and Clyde puis Alice’s Restaurant avant de pouvoir mettre en scène le film, car l’histoire faisait la part belle aux Indiens.

Little Big Man est à retrouver ce lundi 5 mai 2025, dès 20h55, sur Arte.