Toutelatele

Lourde sanction contre Hélène Mannarino sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 09/01/2024 à 17:50

Alors qu’elle présentait une nouvelle édition de C’est Canteloup le lundi 8 janvier 2024 sur TF1, l’émission de TF1 a été lourdement sanctionnée et voit la concurrence lui passer devant.

Le lundi 8 janvier 2024, TF1 programmait une nouvelle édition de C’est Canteloup , juste avant le retour de la série Sam en prime time. Nicolas Canteloup basant essentiellement sa pastille humoristique sur l’actualité, il n’allait pas laisser passer de parodier Elisabeth Borne, qui avait remis sa démission à Emmanuel Macron plus tôt dans la journée.

La désormais ancienne Première ministre est ainsi montrée en train de manger la galette de rois toute seule à l’Elysée. Au moment d’évoquer son bilan, Hélène Mannarino essaye de la réconforter, mais Nicolas Canteloup rappelle qu’elle vient à l’origine de la gauche et qu’elle a fait passer des lois de droite, notamment sur les retraites et l’immigration.

C’est Canteloup en baisse sur un an

Souvent parodié par Nicolas Canteloup, Pascal Praud a également eu droit à sa pastiche ce lundi. Le présentateur de CNews se vante alors de son propre article dans le JDD et annonce qu’il peut faire le lien entre l’Islam et n’importe quel sujet, comme les affaires entourant Gérard Depardieu et la famille Delon.

Cette édition, diffusée de 21h02 à a rassemblé 3,85 millions de téléspectateurs, soit 17,8% des quatre ans et plus présents sur sa tranche horaire. Sur un an, le programme court perd 1,6 point de part de marché et voit son nombre de téléspectateurs chuter de 700 000 personnes.

TF1 accuse le coup, TMC en profite

En rassemblant 17,1% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats, TF1 est battue par les 22% de sa petite sœur TMC et doit se contenter de la deuxième place nationale. C’est Canteloup a également été suivi par 15,8% des personnes ayant entre 25 et 49 ans.

Là encore, TF1 est dominée par TMC, le talk Quotidien affichant en effet 23% de part d’audience auprès de cet univers. Cet échec sur deux cible commerciales majeures ainsi que la baisse d’audience importante sur un an est donc une lourde sanction pour Hélène Mannarino et Nicolas Canteloup.