Toutelatele

M comme maison : audiences à confirmer sur C8, Stéphane Thebaut et Tania Bruno-Russo handicapés par Marleau ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 23/04/2021 à 18:26 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Ce vendredi 23 avril 2021 à 21h05, C8 diffusera un nouveau numéro de M comme maison. La nouvelle formule de La maison France 5 de Stéphane Thebaut compte bien s’installer sur l’antenne.

Fin 2020, France Télévisions a réaménagé ses antennes pour mieux accompagner les Français pendant le confinement, instauré pour contrer une nouvelle pandémie de Covid-19. En plein succès, France 5 a arrêté La maison France 5 au profit d’une offre de spectacle vivant le vendredi soir.

La maison France 5, qui réunissait une moyenne de 800.000 téléspectateurs depuis le début de la saison, a été limitée à des rediffusions le samedi après-midi. Une éviction brutale pour Stéphane Thebaut qui a appris l’arrêt dans la presse. En coulisses, une autre chaîne de la TNT s’est attelée à relancer La maison France 5. C8, qui s’apprête à devenir une chaîne feel good et familiale, a recruté Stéphane Thebaut pour lancer M comme maison , magazine dont le premier numéro a été diffusé le vendredi 16 avril 2021.

Débuts mitigés pour M comme maison

Pour sa première mission le vendredi soir sur C8, l’équipe historique de La maison France 5 a pris la direction du Lubéron. Stéphane Thebaut, rejoint par Tania Bruno-Rosso, ex-chroniqueuse du Grand Journal sur Canal+, a sensiblement renforcé sa présence à l’antenne. M comme maison a été découpé en deux parties pour s’étendre entre 21h15 et 00h47. Le magazine a signé des débuts honorables en audience. La P1 a intrigué 540.000 téléspectateurs, soit 2.2% de l’ensemble du public, jusqu’à 23 heures. C8 a alors été battue par W9 et TF1 Séries Films. Puis, Stéphane Thebaut a attisé la curiosité de 205.000 personnes, soit 2% du public jusqu’en début de nuit.

Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Télé 7 Jours, Tania Bruno-Russo s’est confiée sur son arrivée aux côtés de Stéphane Thebaut. « J’ai rencontré le producteur de l’émission, Patrice Aroun, via mon ancienne styliste du Grand Journal. C’est son mari ! Au départ, il avait pensé à moi pour un projet de décoration. Puis, plus rien. Patrice m’a rappelée en février dernier pour partir à la rencontre de designers dans M comme maison », a-t-elle expliqué, tout en indiquant qu’elle s’était réjouie de découvrir qu’il s’agissait d’une adaptation de La maison France 5.

Le nouveau défi de Tania Bruno-Russo

Aux côtés de Stéphane Thebaut, Tania Bruno-Russo a pour mission de suivre des acteurs de la décoration. « Je passe une journée avec un acteur ou une actrice de la décoration : un architecte d’intérieur, un artisan, une blogueuse… », a-t-elle précisé. Dans l’un des prochains épisodes, elle se rendra à la rencontre d’une fleuriste à Arles. « Nous allons visiter un motel à l’ancienne », a-t-elle souligné, avant de revenir sur son parcours à la télévision. « Je l’ai toujours vécue comme un accident de parcours. Mais c’est un luxe de se voir proposer un travail cool, qui, fait voyager en pleine pandémie, avec une équipe bienveillante », a-t-elle conclu.

M comme maison est de retour ce vendredi 23 avril dès 21h15 sur C8 avec une émission consacrée aux Bouches-du-Rhône, avant une rediffusion à suivre à partir de 23 heures. Le magazine doit, une nouvelle fois, affronter Capitaine Marleau mais, cette fois-ci, avec une double rediffusion.