Toutelatele

M comme maison (C8) : la revanche de Stéphane Thebaut après l’arrêt brutal de La Maison France 5

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 16/04/2021 à 18:06

En pourparlers depuis un long moment avec C8, Stéphane Thebaut se retrouve pour la première fois en prime afin d’inaugurer M comme maison, à partir de 21h15 ce vendredi 16 avril 2021.

M ne désigne plus seulement « le maudit » de Fritz Lang pour le premier long-métrage du cinéaste autrichien, mais désormais la nouvelle maison de Stéphane Thebaut qui n’aura pas tardé à rebondir en quittant France Télévisions pour C8. Ce vendredi 16 avril 2021, l’animateur pose les fondations de sa nouvelle aventure avec le numéro inaugural de l’émission M comme maison à suivre dès 21h15.

« Vous vous en doutez, je vais vous parler de maison, d’architecture, de design, de décoration, et même d’inspiration. On parlera inspiration, agencement, je vous ferai rencontrer des artisans. Nous allons visiter des intérieurs très inspirants, rencontrer des passionnés partout en France et même ailleurs, dès que ce sera possible ! ». Dans la bande-annonce dévoilée par le huitième canal, le Briochin joue la carte de la continuité, et donc, de la fidélité avec son public.

Un changement de stratégie radical sur C8

Un choix raisonné puisque le format s’est maintenu à un bon niveau d’audience, même en rediffusion. Le numéro programmé au cœur de l’après-midi le samedi 10 avril 2021 avait mobilisé 461 000 téléspectateurs et atteint une part de marché à hauteur de 4%. De quoi nourrir de belles ambitions dans une case horaire qui était réservée jusqu’à présent à l’humour. En effet, ces deux précédents semaines, C8 a réuni autour de 500 000 téléspectateurs avec le meilleur de Roland Magdane, soit un peu plus de 2% du public.

Après dix-huit années à animer La maison France 5, Stéphane Thebaut a eu du mal à digérer la nouvelle et déploré une façon de faire qui n’a pas été des plus courtoises de la part de la direction de France Télévisions. Dans une interview accordée à Télé 7 jours, l’ancien animateur de Tout vu, tout lu a réitéré ses critiques en regrettant que France 5 ne se soit « pas souciée des téléspectateurs ».

Tania Bruna-Rosso rejoint les rangs

Il en a profité pour introduire Tania Bruna-Rosso, nouvelle venue dans une équipe inchangée par rapport à celle de La Maison France 5. Chargée de rencontre un créateur ou un architecte pour découvrir des adresses coup de cœur, l’animatrice toulousaine a suivi une formation dans une école de design, aux Etats-Unis. Elle a de vastes connaissances sur la décoration intérieure : « Ses différents centres d’intérêt autour du bien-être me paraissent aussi en adéquation avec M comme maison » a tranché Stéphane Thebaut.

Un second numéro sera à suivre à partir de 23 heures avant que cette case ne soit réservée à des rediffusions à compter du 23 avril 2021.