Toutelatele

M comme maison (C8) : une suppression pour Stéphane Thebaut, escales en Bretagne à Dinan et Rennes déterminantes ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 14/05/2021 à 17:45 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

En raison d’audiences insuffisantes, M comme maison va subir un changement de programmation. Le magazine de Stéphane Thebaut perdra sa rediffusion du vendredi soir à compter du 21 mai 2021.

En novembre 2020, France Télévisions a réaménagé ses antennes afin de mieux accompagner les Français face à l’instauration d’un nouveau confinement. France 5 a surpris en sacrifiant l’un de ses programmes à succès. La maison France 5, magazine mené par Stéphane Thebaut, a été arrêté alors qu’il rassemblait une moyenne de 800.000 téléspectateurs chaque vendredi soir.

Stéphane Thebaut, de France 5 à C8

Stéphane Thebaut, privé d’adieux aux téléspectateurs de France 5, s’est mis en quête de relancer La maison France 5 sur une autre chaîne. Et il y est parvenu sous la complicité de Canal+. Le groupe de Vincent Bolloré lui a permis de signer son retour le vendredi soir via C8. M comme maison a été lancé le vendredi 16 avril à 21h05. Près d’un mois après son lancement, le nouveau pari de Stéphane Thebaut affiche un bilan très éloigné des performances de La maison France 5.

Des audiences lancinantes

Les quatre épisodes de M comme maison, programmés par C8 en première partie de soirée jusqu’au vendredi 7 mai, ont attisé la curiosité de 491.000 téléspectateurs. La part de marché n’a pas excédé 2.1% auprès des quatre ans et plus. Des rediffusions ont été ensuite proposées en deuxième partie de soirée. Et là aussi, Stéphane Thebaut n’a pas permis au canal 8 de disputer le top 5 de la TNT. De 23 heures à 1 heure du matin, M comme maison a atteint un seuil critique en se limitant à une moyenne de 153.000 téléspectateurs, soit 1.6% des quatre ans et plus.

C8 remanie M comme maison

Parallèlement, C8 a installé des rediffusions de M comme maison le samedi en fin d’après-midi. Elle a vu sa moyenne chuter sous la barre symbolique des 1% de part de marché. Par conséquent, Stéphane Thebaut basculera le matin dès le samedi 15 mai et Direct Auto s’installera à partir de 18h10.

Le vendredi soir, il continuera d’officier en inédit à 21h05. Mais la rediffusion de M comme maison à 23 heures sera supprimée. Dès le vendredi 21 mai, elle sera remplacée par Jeudi reportage, magazine mené par Carole Rousseau.

Ce 14 mai, Stéphane Thebaut prendra la direction de la Bretagne pour un numéro inédit en prime time. L’occasion de faire une escale à Dinan en compagnie de la guide Jeanne Bréard, et un arrêt à Rennes.