Toutelatele

M6 enchaîne les records avec Prison Break

Par
Directeur de la publication
Publié le 08/11/2006 à 01:49 Mis à jour le 08/11/2006 à 02:13

M6 n’en revient toujours pas ! Certes, Prison Break réalise de belles performances aux Etats-Unis mais de là à battre tous les records sur l’antenne de la chaîne privée française, il y avait un autre pas à franchir.

Le 31 août dernier, les téléspectateurs découvrent pour la première fois les visages de Michael Scofield et Lincoln Burrows. Ce qui les unit ? Les liens du sang ! Michael veut sortir de prison son ainé condamné à la peine de mort pour l’assassinat du frère de la Vice-présidente des Etats-Unis. Et pour cela, il a tout planifié en étudiant les moindres détails pour que sa mission réussisse.

D’emblée, 5.5 millions de téléspectateurs se familiarisent avec les deux personnages. Et depuis, ces fidèles sont au rendez-vous chaque jeudi soir. Mieux encore, au fil des semaines, ils sont de plus en plus nombreux à se captiver pour les aventures des détenus. Début octobre, la série frôle les 6 millions de téléspectateurs et le 19 octobre, elle les atteint. Mieux encore, une semaine plus tard, elle les dépasse allégrement (6.3 millions) !

Mais début novembre, pour laisser place à son nouveau divertissement dans la case du jeudi Incroyable talent, M6 se risque à déplacer sa série vedette le mercredi. Le public va t-il suivre ? Le 2 novembre, au lendemain de la diffusion, c’est l’euphorie dans les couloirs de la chaîne privée. Les chiffres sont éloquents : Prison Break a séduit 6.33 millions de fidèles pour son premier épisode (24% de part de marché) et plus de 7 millions pour le second (28.1%), diffusé entre 21h40 et 22h30. Un plébiscite qui permet à M6 d’enregistrer son record d’audience depuis novembre 2004 et d’être leader de la soirée de peu devant le match de football de TF1.

Les aventures de Michael et Lincoln ont l’effet d’un raz de marée et le succès est jalousé. Mais une fois le 8 novembre passé, la concurrence pourra à nouveau souffler...

En effet, ce soir, M6 achèvera la diffusion de Prison Break pour cette année avec la programmation du dernier épisode de la première saison. Michael, Lincoln et le groupe de détenus ont-ils réussi à s’échapper pour de bon de Fox River ? Il faudra attendre le premier épisode de la seconde saison pour connaître en partie la réponse ! Et ça sera chose faite dès 21h40 puisque M6 offrira à ses téléspectateurs la suite des aventures de Prison Break en avant première. Un épisode qui avait captivé plus de 10 millions de fidèles aux Etats-Unis.

Pour conclure la soirée, les amateurs de la série pourront découvrir un documentaire sur les coulisses de Prison Break. Pendant une heure, les acteurs principaux, Wenworth Miller et Dominic Purcell, ainsi que le créateur Paul T. Scheuring vont livrer les secrets de cette série à succès. Ils évoqueront également le virage pris par leur carrière professionnelle et donneront quelques indices sur l’évolution de l’intrigue.

Le 8 août dernier, M6 a déjà proposé ce genre de soirée spéciale autour d’un « final season » d’une série. Et avec Desperate Housewives, ce fut un franc succès avec 4.7 millions de téléspectateurs et 20.1% de part de marché. Mais le succès de Prison Break est tel que les téléspectateurs devraient affluer en nombre ce soir. Et face à Julien Courbet et sa Grande soirée anti-arnaque, la rediffusion de Louis Page et Vie privée, vie publique, M6 ose déjà rêver de la première place des audiences pour sa soirée spéciale. Et pourquoi pas battre un nouveau record...