Toutelatele

M6 satisfaite de son Chantier

Alexandre Raveleau
Publié le 24/06/2004 à 00:23

Mardi soir, l’aventure du Chantier a refermé ses portes - enfin celles qui étaient montées - sur la victoire de Raoul et Steven. Les deux jeunes hommes remportent donc la maison face à Eric et Sandrine.

Pour la première fois en France, un couple homosexuel est le grand gagnant d’un jeu de télévision. Et à Bélésta-en-Lauragais, cette finale s’est conclue avec 59% des suffrages pour Steven, et Raoul contre 41% pour le couple corse (145 000 votes au total), avec son lot de règlements de comptes et d’émotion. Sur une légère, très légère brise… Un souffle de rancœur sur la ferme pastelière.

Après 8 semaines de travail intensif, tous les couples candidats ont quitté l’aventure, les uns après les autres, laissant plus ou moins de souvenirs aux téléspectateurs. Le Chantier aura surtout été marqué par les avalanches vocales de Cindy, les coups de gueule et d’humour de Jérôme et un montage de terrasse bien compliqué…

Mais le travail n’est pas fini ! En effet, le lot remporté est bel et bien d’une valeur de 450 000 euros, comme promis, mais la maison n’est pas finie. D’une surface habitable totale de 600 m2, sur trois niveaux, la bâtisse reste effectivement en chantier. Seuls les 120 m2 du rez-de-chaussée - la pose de l’escalier, la terrasse et la piscine compris - ont été aménagés pendant la durée du jeu. Et les deux gagnants compte déjà remettre les pièces existantes à leur goût. Exit le rose pastel du salon et les salles de bain dans les chambres, Raoul et Steven souhaitent vivement habiter dans une maison à leur goût. Et la pendaison de crémaillère est prévue pour septembre ! Un petit conseil seulement : ne pas oublier une porte pour les toilettes…

Si l’« expérience humaine » s’est révéler plus qu’enrichissante pour les protagonistes, l’audience de la finale n’aura pas marqué les tabloïds. Face à l’Euro 2004, l’actuel bulldozer de l’audimat, et Qui veut gagner des millions, M6 a réalisé 10,4% de part de marché, soit 2,4 millions de téléspectateurs. Un résultat en deçà de la moyenne de l’émission, située autour des 12,2% de part de marché pour 2,8 millions de fidèles. Mais les cibles visées par la chaîne - les ménagères de - de 50 ans et les 15/35 ans - ont été atteintes : mission accomplie pour Véronique Mounier et Le Chantier !

Et malgré les réserves de la Fédération française du bâtiment sur le principe même du programme - « un vrai chantier, c’est l’application de règles strictes de sécurité -alors que le téléspectateur appréhende à chaque instant un accident grave (...) et non pas l’agitation brouillonne de bricoleurs sympathiques » - Le Chantier peut se targuer d’une image très positive auprès du public, à des milliers de kilomètres de celle des Colocataires. Fort de ce succès d’estime, Le Chantier 2 est une idée déjà avancée du côté de M6…

 CONFIDENCES DE VAINQUEURS

Raoul et Steven
« Nous sommes très surpris. Notre vie vient d’être bouleversée ! (…) Maintenant il va falloir faire l’inventaire de tous les travaux à réaliser… Et dans un premier temps, il faut la rendre habitable. Mais les idées ne manquent pas… ! »